9 avril 2008 — Une affiche de mairie

Les vœux du maire d’Ivry

Au détour d’une rue, il m’arrive de marquer un arrêt. Ça m’est arrivé en janvier 2007. Le traditionnel exercice des vœux du maire était cette fois l’œuvre de Gérard Paris-Clavel. Une déclaration qui fait plaisir et qui donne envie, une promesse et un appel au partage.

Cette année, j’attendais les vœux : que pouvaient-ils faire après ça ? Je fus un peu déçu. Une reproduction en tout petit d’une peinture de Moo Chew Wong représentant Ivry et une phrase plus conventionnelle et en même temps plus compliquée.
« Riches de nos différences, nous participons au développement de notre ville. » Jusqu’ici ça va. On ne sait pas de quelles différences il s’agit mais bon, comme c’est pour participer au développement, on imagine qu’il s’agit de nos différences de ressources financières et culturelles. « Je souhaite que ce projet de tous les jours [lequel ? le développement de la ville précédemment cité ?] porte en lui l’ambition de faire ensemble la ville de demain [une invitation à voter pour le maire aux élections du mois d’avril ?], pour laisser durablement à nos enfants l’espace de l’utopie. » Alors là, j’abandonne, je comprends tous les mots mais pas la phrase – je passe à mon voisin.
La municipalité, nous envoie aussi ses vœux sous la forme d’une petite carte avec la même reproduction et le même petit mot. Mais ce que la municipalité donne aussi à voir c’est, dans le journal Ivry ma ville de janvier, une double page au relent de magazine people montrant le maire et les adjoints avec les personnalités locales dans leur sauterie privée. Car si la cérémonie des vœux a le droit à 13 photos dans le journal municipal et affirme s’adresser «aux personnalités et acteurs de la vie locale ainsi qu’aux retraités, aux handicapés, aux commerçants», il n’est pas indiqué que celle-ci est sur invitation et que l’entrée n’est pas libre. Je le sais, j’y suis déjà allé.

« Riches de nos différences » mais pas trop.