MJC Beaubourg, c’est parti!

Hier, lundi, nous inaugurions l’atelier «MJC Beaubourg» au –1 du Centre Pompidou (au Studio 13-16). L’atelier sera encore ouvert de mercredi à dimanche, cette semaine, de 14h à 18h… Par ici pour quelques explications sur nos intentions.



Et voici quelques photos prises du premier jour d’ouverture, assez spectaculaire pour nous (nous ne nous attentions pas à une telle participation!)

lire et/ou regarder la suite

MJC Beaubourg


Du 20 au 26 octobre prochains, on sera au Studio 13/16 du Centre Pompidou pour une installation-atelier. C’est donc d’abord ouvert aux adolescents mais tout le monde peut passer!
Des murs blancs (pas pour longtemps), des grandes images en noir et blanc (des œuvres issues des collections contemporaines du Centre), des pinceaux et des outils pour écrire, gribouiller, détourner, transformer... À la fois exposition et terrain de jeu, cette installation permet la flânerie, la minuscule trace comme le grand geste et atteste de la volonté de dire, d'exister.
Entre les dazibaos chinois et le mur de chambre d'adolescent-e,
entre la table de classe et le cahier de doléance.

lire et/ou regarder la suite

Manifestation cycliste



J’avoue point trop aimer «faire le blogueur», mais je trouve cette initiative si jolie et maligne! Ou comment démontrer la place gaspillée par les bagnoles — autant de place que les vélos font économiser.

lire et/ou regarder la suite

Deux jours aux Beaux Arts de Limoges





Lundi matin, de très bonne heure, Nicolas Gautron nous récupère, Adrien et moi, devant la maison, direction Limoges. Plus exactement l'École nationale supérieure d'art pour deux journées d'immersion.

lire et/ou regarder la suite

En itinérance (de Brest à Nantes)



Après deux semaines du côté de Brest, retour sur Nantes ce weekend, en deux jours. De Brest à Rennes vendredi puis de Rennes à Nantes samedi.

lire et/ou regarder la suite

Cabaret Philo



Quelques minutes d’humour en compagnie d’Arnaud Aymard, Fred Tousch et Laurent Petit… Pas sûr que Le Cabaret Philosophique se produise à nouveau (encore un super spectacle raté!), mais on peut retrouver ces énergumènes dans d’autres trucs pas tristes… Laurent Petit du côté de l’ANPU, Fred Tousch et son Maître Fendard ou ses Rdv de la Cervelle et Arnaud Aymard [JE SUIS FAN!] avec ses personnages dingos — L’Oiseau Bleu, Canoan, Pacro chante la paix, Perceval.

lire et/ou regarder la suite

Tout juste sortis du four…

Quoi de neuf côté boulot-boulot? Autant on tâche d’être exhaustifs sur la page d’accueil du site, autant on manque parfois de temps et/ou de matière pour présenter nos différents travaux sur le blog. Alors, en bref…



On vient de finaliser l’identité visuelle du Café Chantier du PRU de la Cayolle (Marseille), nous avions déjà réalisé son enseigne, des panneaux et les premiers éléments de charte au début de l’été. Au final on aboutit à un «kit» incluant signature couleur et NB, typo de titrage fait-maison, typo de texte open source, répertoire de couleurs, de formes et d’illustrations, fond d’affiche et d’agenda, maquettes-type pour ces mêmes affiches et agendas… il n’y a plus qu’à observer comment se travail va vivre!



Geoffroy n’a pas bullé en août, avec le sémillant Quentin Faucompré ils ont bouclé un sympathique bouquin édité par et sur le Cirque Plume. Geof’ attend d’avoir réuni quelques photos pour présenter ça en détail. (Ici pour le commander.)



Imprimé il y a déjà quelques semaines, une petite affiche (et programme) pour Saint-Denis. La «Semaine bleue», c’est à partir de ce weekend!



Cette semaine c’est Festival Intergalactique de l’Image Alternative à Brest! Nous en avions fait l’affiche il y a deux ans (chaque année la commande arrive à un graphiste différent). Mais Nicolas reste sur le coup avec la ré-édition du cahier langue des signes français / breton dédié au festival (et enrichi chaque année).



Menée cet été avec le Secours Populaire, une jolie commande pour un festival se tenant à Nîmes fin octobre. Des jeunes issus d’associations du pourtour méditerranéen se retrouvent pour ces rencontres axées sur la solidarité, et nous avons pour cela dessiné une image qui se décline sur divers supports. Comme pour la Cayolle ou le Cirque Plume, on attend des images pour vous en montrer plus!



On a participé à une petite expo organisée par Laurent Klajnbaum, directeur de la communication du PCF ; étaient réunies à la Fête de l’Huma des images envoyées par différents graphistes, cocos ou sympathisants, le sujet étant «quelle image nous aimerions que le Parti Communiste nous commande?» On avait zappé d’en parler plus tôt (c’était donc les 12, 13 et 14 septembre à La Courneuve), mais ça va tourner, notamment par le vaisseau amiral du PCF (Colonel Fabien, Paris).



Concluons ce petit tour par le site de l’association (future Scop) Le Tamis, enfin en ligne, dévoilant au passage une nouvelle petite identité dessinée par nos soins. Le Tamis est un collectif d’anthropologues marseillaises (mais presque toujours sur la route), qui cherche à défricher un territoire entre études de terrain et édition, approche scientifique et sensible. Le site va encore un peu évoluer, on en recause quand on estimera que c’est fini-fini!

lire et/ou regarder la suite

En itinérance (de Nantes à Brest)



Après un sympathique jeudi passé à Nantes avec Geoffroy, et pendant que celui-ci filait fêter un anniversaire et que Nicolas poursuivait son chantier Ékoumène, j’ai repris le vélo vendredi matin de Nantes pour rejoindre Brest. Vendredi soir j’étais chez Jil, à Treffléan près de Vannes. Puis le lendemain, j’ai annulé mon étape près de Quimper pour rejoindre plus vite Brest (et y passer le dimanche tranquille), mon objectif était d’attraper un train à Châteaulin, mais en déviant de route à Gourin pour une voie verte jusqu’à Carhaix, puis le Canal de Nantes à Brest… j’ai finalement loupé le train et fini la route en voiture depuis Pont-de-Buis.

lire et/ou regarder la suite

fil rss | fil rss commentaires | fil atom | fil atom commentaires | créé avec dotclear