Voir le Larzac, la Lozère, l'Ardèche

Nous voilà de retour d’une escapade d’une dizaine de jours, à vélo et très légers. Cinq petits kilos de bagages. Partis de Marseille mercredi 9, nous avons mis le cap sur le Larzac pour y retrouver une palanquée de copains. Avant de poursuivre vers l’Ardèche.



(Caillou-cœur, quelque part sur le plateau du Larzac.)

lire et/ou regarder la suite

Vacances!

Ouf, ça y est, enfin, demain, vacances, ciao l’ordi, adieu la montre, bonjour vélo, paysages, soleil (beaucoup de vent de face annoncé aussi). C’est donc l’heure du repos pour moi, pour nous, quoique ce sera des vacances-gruyère, départs croisés chez les Formes Vives (grosso modo il y aura toujours l’un d’entre nous pour tenir la baraque cet été).
Bon, je n’ai pas attendu ce moment pour profiter du soleil.



Le blog n’a pas été aussi actif qu’on l’aurait voulu ces derniers temps, je n’ai pas pris le temps de vous parler d’un travail d’enseigne réalisé pour une boutique Emmaüs (ouverte à Aubagne il a trois semaines), pas le temps d’évoquer en détail le très beau recueil de BD Lagon récemment fabriqués par nos amis de Papier Machine, pas le temps d’assembler des numéros de notre fanzine La Danse renversante pour vous les proposer au plus vite, même pas le temps de composer une nouvelle compilation (quand bien même je me retrouve à mixer tous les weekends!), ne me parlez même pas de mettre à jour le site portfolio (un peu de retard s’accumule!).



Enfin on devrait quand même trouver le moyen d’évoquer le festoch Au Foin de la Rue qui s’est déroulé la semaine dernière et pour lequel Geoffroy a mené un atelier fin avril. Et puis un nouvel Article11 est parti à l’impression pas plus tard qu’hier! Le 17e numéro donc, qui devrait débouler en kiosque d’ici une semaine. On vous en reparle! Pendant ce temps, l’immeuble de Nicolas se construit petit à petit.



Zou!

l'inscription murale

La semaine dernière, l'émission Pas la peine de crier s'intéressait au Mur, prétexte à aborder entre autre le travail du graphiste Pierre Di Sciullo et celui de feu Zoo Project.
C'est aussi le Mur qui agite Timothée Chalazonitis & Clément Valette, tous deux fraîchement diplômés des arts-déco de Paris et qui bossent ensemble autour de cet espace envisagé comme lieu de possibles inscriptions citoyennes.

lire et/ou regarder la suite

Salon Vendetta à Marseille / Danse Renversante en exclu

Ce weekend à la Friche Belle de Mai se tiendra Vendetta, seconde édition de ce «salon du multiple et de la micro-édition» monté par le Dernier Cri. Fotokino y tiendra un stand, l’occasion de présenter notre dernière petite production tout juste sortie du four (ou plutôt de la Riso), un fanzine pour enfant! Ça s’appelle La Danse renversante, ça dure 20 pages, c’est habillé en deux couleurs et super papier, et on vous en reparle très vite pour essayer de vous en vendre haha!



Merci beaucoup Fotokino et big up à Vincent pour son travail de conducteur Riso, et merci aux Nicole Crème pour leur coup de pouce à l’agrafe et au massicot!

Deuxième semaine de techniques éducatives à Lorient


De retour de presque deux semaines de «techniques éducatives» à Askoria à Lorient, avec les étudiants en première année d'éducateurs spécialisés. Une première semaine de pratique pour un petit groupe de 12 étudiants autour du graphisme : des panneaux passe-tête, des affiches politiques, des petites annonces incertaines, une typographie en terre, des tampons, du flocage, des petits films… Dans la continuité de la première semaine.
Ces deux temps étaient suivis de deux jours consacrés à la conception et la conduite d'activités. Et d'un temps plus théorique pour, de tout ça, tirer la substantifique moelle.

lire et/ou regarder la suite

Enseignes du Café Chantier de la Cayolle



Sollicités par l’antenne marseillaise des Robins des Villes, nous voilà embarqués dans le programme de rénovation urbaine du quartier de la Cayolle, au sud de Marseille. Nous collaborons directement avec Marseille Rénovation Urbaine et les Robins des Villes.

Notre intervention se porte sur la maison du chantier, nommée «Café chantier». C’est un centre d’information et de rencontres durant tous les travaux (déjà commencés et s’étalant encore sur environ deux ans), il s’y déroule des réunions, des permanences, des ateliers avec les habitants. Concrètement il est placé dans un petit camp d’Algeco, situé en bordure de route ; pas un endroit très attirant et enjôleur de prime abord…



Nous sommes en train de mettre en place une identité graphique pour ce Café chantier, dans l’idée de lui donner un air sympathique, plus évocateur pour les habitants, et de proposer aux différents acteurs des outils pratiques pour leurs communications. Une typographie stencil, dessinée pour l'occasion, est l'élément principal.



La semaine dernière, en vue d’une visite d’élus dans le quartier, nous avons réalisé les enseignes et des panneaux de signalétique. La typo Cayolle a été mise à contribution, dans une version en bichromie. Les Robins des Villes m’ont bien aidé pour faire tout ça, notamment la grande enseigne trônant au-dessus des Algeco (7m50 x 1m25)! Merci Julie, Maixent et Nathalie!



Le chantier a été un peu speed et sportif mais très sympa, en plein air. Il ne reste plus qu’à accrocher les trois panneaux de signalétique.

Et qui libres? — Une session de skate collectif pour finir en beauté

Mercredi soir, pour fêter la clôture de notre expo à Fotokino, il m’a semblé bon de profiter pour de vrai de notre very long board à roulettes dans les rues de Marseille. Vincent, Aurélien, Pierre, Estelle, Julien, Tatiana, Benoît, Floris et Laurent ont goûté avec moi aux joies du skateboard collectif, un sport original pour réconcilier communisme et Californie.



Un clap de fin plutôt fun, avec en prime l’apéro offert!

Création, contribution et miche de pain



L'ami Jil Daniel, publie sur le très bon blog Strabic une réflexion esthétique et politique sur la notion de commun intitulée Cohabitation des sens, nous invitant pour l'occasion à dessiner quelques images en regard de son texte. Merci à lui, merci à eux.

fil rss | fil rss commentaires | fil atom | fil atom commentaires | créé avec dotclear