Workshop à l'Ensad

Nous avons été invités par Dirk Behage à intervenir cinq jours à l'Ensad avec un groupe d'étudiant·e·s de quatrième et cinquième année de design graphique (DGMM pour les intimes). Nous avions déjà remis les pieds dans l'école l'an passé pour une conférence mais c'était la première que nous y revenions pour un temps de pratique et consistant en plus, cinq jours! Pour moi, dix ans presque jour pour jour depuis mon diplôme. Avec le plaisir de voir celles et ceux qui sont encore là et de constater aussi que certain·e·s sont parti·e·s.

Nous avions un large thème, l'identité, et des envies de faire de très grandes images en usant de la sérigraphie mais sans se mettre à la table. La situation de l'école, à deux pas du Panthéon, nous donne une piste de départ. Mais alors, dans notre panthéon à nous, on y mettrait qui? on y mettrait quoi? Des gens? Des objets? Des mouvements? Des lieux? Des périodes de l'histoire?

lire et/ou regarder la suite

CQFD du mois de mars 2019



Plus que quelques jours pour trouver encore en kiosque le numéro 174 de CQFD dont on signe la couverture. Un dessin de bout de ville qui sent la bagarre, un immeuble où chaque fenêtre pourrait être un monde qui s'invente et où, au rez de chaussée, la banque serait fermée jusqu'à nouvel ordre. À nous la belle ville.

Carnaval indépendant de La Plaine – Noailles – Réformés, 20e édition

Chaque année le Carnaval grandit, la foule colorée envahit la ville et enfarine les passants, la Plaine emmurée et Noailles en deuil étaient évidemment sur notre route, avant l'apogée enflammée d'un weekend où l'hiver aura été fougueusement enterré. Le grand Caramantran avec les traits de Jean-Claude Gaudin a bien brulé pendant qu'on bouclait des camarades. Quelques photos de cette folie collective et de nos beaux costumes (photos bibi + Quentin Bodin).



Un bouquin de photos sort ces prochains jours, pré-vente de soutien par ici!

Compil Zammix 1812 – Taxi-Sekousse



1er décembre 2018, vers 13h je pose les pieds à la gare routière de Marseille après avoir somnolé dans différentes carlingues climatisées entre Dakar, Lisbonne et Marignane. Si loin, si près, c'est tellement bizarre. Mais pas trop le temps pour la marinade de souvenirs et la philosophie du touriste, devant moi il y a la manif combo La Plaine en lutte + Noailles en pleurs + Gilets Jaunes en furie. Il y a aussi de l’amour en montagnes russes, des amis, du boulot. Le vortex marseillais à plein régime malgré l’hiver.
Il m’a fallu une échappée à Nantes ces jours-ci pour enfin prendre une bouffée d'air. Et trouver le ressort qui me manquait pour rebondir de l’autre côté de la Méditerranée et achever cette petite compil qui trainait sur le bureau depuis mon retour. Je ne me suis pas mué en DJ-Toubab mais il y a bien dans mes poches quelques nouvelles pépites afro à passer à tout prix dans les boums!
Voici donc une sélecta antidatée, avec du son sénégalais et des contrées voisines et même d’un peu plus loin — là-bas comme ici, les frontières sont des fictions absurdes, tristes et oppressantes. Pas besoin de bakchich pour vous offrir le voyage musical, Marseille – Dakar envol direct!
Zammix 1812 – Taxi-Sekousse

Flippers Extra Ball & Golden Ball



Leur bon coup de flip à voir le peuple s’agiter,
un petit coup de flip au passage des années,
nos deux grands flips qui s’affichent en ville.
Certains jouent du flashballs
pendant que d'autres se payent des 18 trous.
Certains reçoivent des cadeaux,
d'autres courbent le dos.
On choisit de jouer, entre ami·es, dans la rue,
les bars, la nuit, ne jamais rater une partie,
tous les jours refaire le monde.



Fin 2018, les trois Formes Vives sont réunis autour de la composition de deux grandes affiches pour une commande insolite : les éditions Ultra nous invite à initier une série de diptyque à afficher dans leur ville de Le Relecq-Kerhuon (tout près de Brest). Nous dessinons deux grands flippers pendant que les Gilets Jaunes occupent les ronds points. Un premier affichage-vernissage a eu lieu 26 janvier et un plus large affichage dans la ville aura lieu pendant la deuxième quinzaine de mars. L’impression de ces grands formats (120x176cm) est numérique.



Contents de nos deux flippers, nous avons prolongé leur existence en leur offrant un tirage en sérigraphie 4 couleurs (dont 2 fluos) chez Lézard Graphique, dans un format plus petit (80x120cm) et sur un beau papier.
Ces exemplaires sont destinés à la vente, ils sont disponibles sur le site Dos Bleu et dans nos réseaux locaux en vente directe (via Formes Vives Marseille / Nantes / Brest ou via les éditions Ultra à Brest).
Damned, c’est seulement la première fois que nous réalisons un tirage à compte d’auteurs et qu’on s’occupe de sa diffusion (merci Dos Bleu et les Ultra!). On espère que c'est le début d’une série.



Ci-dessus, les grands formats à Le Relecq-Kerhuon.
Pour plus d'info, nous contacter.

Zammit 1902 – Le Love Répondeur des Facteurs d’Amour (2)



Seconde édition de la compil du Love Répondeur! Toujours dans le cadre des Facteurs d’Amour qui turbinent fort à Marseille en ce 14 février, on reprend le plaisir croustillant des dédicaces pour composer collectivement une playlist dédiée à l’amour!
Zammit 1902 – Le Love Répondeur des Facteurs d’Amour (2)

Une sélection de cette compil est à écouter sur Radio Grenouille, 88,8 FM de 17h30 à 19h + podcast, aujourd’hui même!
Bisou!

500 kilomètres entre le 25 et le 31 décembre

lire et/ou regarder la suite

Carte de la Belle-de-Mai, seconde édition



Pour fêter l'exposition-portes-ouvertes à l'Ambassade du Turfu et puis parce que les 250 ex. de la première édition vite-faite (nov 2017) étaient épuisés, on a fait imprimer une nouvelle édition de cette carte avec au passage quelques ajouts et, surtout, une impression soignée chez CCI (Marseille). Munken print 115g, format 48x69cm, prix de vente 1€ à L'Ambassade du Turfu, 3 rue Raymondino, 13003 Marseille. Je file la déposer dans quelques librairies marseillaises dont L'Hydre.



Sinon on peut la commander via le site d'Hyperville, en vente par paquets de cinq!

fil rss | fil rss commentaires | fil atom | fil atom commentaires | créé avec dotclear