Carnaval anti-aéroport à Rennes


Ça semblait motivé, festif et sportif, c’était à Rennes le week-end dernier.
Un copain était sur place et nous a ramené quelques souvenirs.
Un compte-rendu des évènements ici.

lire et/ou regarder la suite

Carte de la Zone à défendre de Notre-Dame-des-Landes



Réalisée avec Quentin Faucompré, et les contributions dessinées de Mano et Pia, pour le compte des éditions À la criée.
À partir des travaux cartographiques de Marc Vayer.

Format 96 x 67 cm [16 x 33,5 cm pliée],
impression quadri 80 gr chez Média Graphic (Rennes).
Vente «à prix coutant»: 1 € l’exemplaire, sur la ZAD, ici, dans les associations à Nantes et ailleurs, lors des temps partagés de lutte, dans pas mal de cafés et librairies — je mettrai une liste en ligne dès que ce sera plus précis.

Pour les Nantais, on organise un petit pot mardi soir 10 février au Café de la Perle pour trinquer ça.


«Égalité mon œil», expo d’affiches féministes



S’ouvre demain, lundi 8 février, une expo d’affiches et d’images dédiées aux droits des femmes, à l’Espace Niemeyer (siège du Parti Communiste français). C’est gratos et ça se terminera le 8 mars (journée internationale des femmes pardi). On a une ou deux images qui y trainent. L’expo a été montée par Valérie Debure, Isabelle Jego, Alex Jordan, Laurent Klajnbaum, Guillaume Lanneau, André Lejarre, Sébastien Marchal et Vanessa Verillon, principalement des graphistes! L'affiche, très sympa, est signée Elsa Maillot.
Plus d’info par ici.

Signalétique pour Bataville

Vendredi matin, avec l’aide précieuse d’Élina Chared, Florian Thomas, Camille Remond et Nicolas Bibette, nous avons achevé l’installation de notre signalétique Bataville dans le cadre de l’Université foraine installée sur place. Se concluait ainsi une semaine bien intense (et très chouette). Nous sommes maintenant curieux de connaître les réactions et les éventuelles suites que ce travail (modeste) pourra provoquer!

lire et/ou regarder la suite

Papier/Machine, découpe laser



La semaine dernière, au fablab de la Plateforme C à Nantes, une invitation pilotée par Ping, faite à plusieurs dessinateurs et graphistes de passer un moment à se former et à tester les machines (fraiseuse numérique, découpe laser et vinyle, routeur, imprimante 3D…) présentes dans ce nouveau type d'atelier où se côtoient des bidouilleurs en tout genre réunis autour de la charte des fablab.

lire et/ou regarder la suite

Signalétique pour Bataville (en cours!)



Je suis cette semaine en action à Bataville, en Moselle, avec l’Université Foraine (permanence architecturale), qui déploie sur place une recherche pour l’avenir de ce site, marqué d’une forte histoire mais un site toujours bien vivant et plein de choses à découvrir! Comment relier les choses ici disséminées, faire valoir un passé extraordinaire sans dénigrer ce qui continue de vivre (des entreprises, des habitants, de la nature…), imaginer des possibles ouvertures, développements, chantiers… 



Flo, Élina, Camille et Nicolas, venus de l’École nationale supérieure d'art et de design de Nancy, me filent un sacré coup de main! Nous sommes installés dans l’ancienne salle de bal pour bricoler! Et demain, si le temps le permet, nous commencerons des installations de panneaux avec peinture en lettre directement sur place (là où nous planterons/accrocherons des panneaux), pour peut-être susciter des rencontres au fil de la journée et entre autres expliquer notre travail aux habitants.
Merci à Margaux et Olivier (les deux permanents de l’Université Foraine) pour m'accueillir à leurs côtés le temps de cette semaine et à Cornélius pour tous ses coups de main. Vendredi se déroulera une rencontre publique pour raconter ce que bricole l'Université Foraine, démarrée fin septembre pour une année.
Par ici pour le site général de l’Université foraine.

Il faut défendre la zad

Si nous vivons, nous vivons pour marcher sur la tête des rois.
Shakespeare



La dernière livraison du collectif Mauvaise troupe est un trésor nécessaire pour revenir sur la lutte contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Il y a aussi Musica Populara: Une compil' pour la ZAD.
Elle est encore disponible, uniquement en version vinyle.
Pour tout savoir sur son contenu, allez lire l’article de CQFD.
Quelques titres sont disponibles ici.
Vendu 10 euros, le disque a été tiré à 500 exemplaires. L’argent récolté sera versé à l’association Vivre sans aéroport et au Comité de soutien aux inculpés. Jusque-là, la vente des disques a rapporté 2700 euros.
Les commandes sont à passer à: bellish@riseup.net.

Lundi.am revient sur le procès et les expulsions prononcées hier.
On ne lâche rien.

image: Quentin Faucompré

Célébrer la ville, célébrer le Carnaval

En ce moment on peut voir à Paris une affiche dessinée par Formes Vives! C'est une contribution à la commande publique de la ville de Paris organisée pour la Fête du Graphisme. Nous étions 39 graphistes (individuels ou collectifs), invités à se saisir du thème «Célébrer la ville». Se retrouvent ainsi dans des abribus parisiens 352 affiches du 6 janvier au 16 février, les emplacements changent chaque mardi (les 39 affiches sont aussi réunies sur les Champs Élysées du 20 janvier au 2 février).

Nous en avons profité pour célébrer le carnaval, son esprit, soutenant à notre façon cette tradition festive, populaire et historiquement très politique. On croit dur comme fer que ces moments aux allures bariolées et extravagantes constituent le cœur battant des villes et un objet de première importance pour la réappropriation de l’espace public par tous. On a d’ailleurs glissé dans l'image deux rendez-vous : le carnaval indépendant de la Plaine et de Noailles (Marseille, 13 mars) et la Grande parade des Soufflaculs de Saint-Claude (Jura, 16 avril) — dédicaces!


78 rue de Rivoli, photo Mathieu Muin.


48 bvd de l'Hôpital, photo Frédéric Tacer.

Nous-mêmes participerons aux Soufflaculs cette année, avec La Fraternelle / Maison du Peuple, mais ça on en reparle plus tard…



Le site de la Fête du Graphisme
MERCI LES COPAINS POUR LES PHOTOS!
N'hésitez surtout pas à nous faire suivre des photos si vous croisez notre affiche, on se fera une joie de les publier ici-même ; ) Surveillez les commentaires, on indiquera la liste des emplacements (quand on les connaitra! mais c'est pas gagné!)

lire et/ou regarder la suite

fil rss | fil rss commentaires | fil atom | fil atom commentaires | créé avec dotclear