fin de résidence — ouverture d'atelier



Voilà, la résidence à Lindre-Basse touche à sa fin et comme le veut la coutume, on ouvre les portes de l'atelier pour présenter des choses réalisées durant ces quelques mois. C'est donc mercredi prochain, le 1er juin, à l'atelier de Lindre-Basse (10b rue des cigognes), à partir de 18h30, autour d'un pot bien entendu.

lire et/ou regarder la suite

Des jeunes tourmentés ? Un bon début — installation


Un petit tour dans l'installation que vous pouvez voir à la Maison de l'étudiant du 18 mai au 2 juillet dans le cadre d'Une Saison Graphique 2016.
C’est le fruit du travail de l’affiche créée pour la Saison (impression Lézard) et de trois jours passés en avril dans cet espace en compagnie d'étudiants. En résulte une sorte de grand collage avec plein de choses à regarder et à lire.










Merci à Josépha, Claire et Jacqueline de la MDE, à Pierre-Yves et l'équipe de la Saison, à Quentin Bohuon et aux participants pour leurs «bons débuts».

Rivages — drive-in mobile pour bords de ville



Petite publicité décomplexée pour des copains!
La Folie Kilomètre sort sa nouvelle création cet été, un énorme chantier collectif de plusieurs long mois de travail (ça se compte même en année ces choses là). C’est à voir les 27 et 28 mai à Marseille dans le cadre de Détours et Printemps, organisé par Lieux Publics, Centre National de Création (avant-première) — les 7 et 8 juillet à Saint-Étienne dans le cadre du Festival des 7 collines (première officielle) — du 20 au 23 juillet à Chalon-sur-Saône dans la programmation IN du Festival Chalon dans la Rue — et du 17 au 20 août à Aurillac dans le cadre du Festival International de Théâtre de Rue avec le dispositif «Auteurs d'espace» de la SACD.
Si La Folie Kilomètre croise votre route cet été, arrêtez-vous pour voir Rivages!

Le speech : Convoqués avec leurs voitures pour une séance de cinéma en drive-in, les spectateurs démarrent leurs véhicules et entrent à l'intérieur du film. Ils forment un cortège qui suit le personnage principal dans son périple à la périphérie de la ville.
Dans ce spectacle road-movie, le paysage se déroule comme une scène de cinéma dans le cadrage des vitres de la voiture. Aux RIVAGES de la ville, nous explorons les zones d'activités artisanales et commerciales comme des espaces de projection, de rêve et de divagation. La nuit est un levier d'apparition du fantastique.

Signs workshop in Merano, Italy



The 12th of May, Formes Vives were invited by Studio Lupo & Burtscher to propose, together, a workshop in Steinach, a medieval (but not so touristic) district of Merano (Tirol, Italy). A short and ambitious project : in one day, with a class of twenty children, learning some area's history, then creating a personal transcript by drawing (and installing!) a serie of signs in Merano's streets.
So, I went, acompanied by Isabel!

lire et/ou regarder la suite

« Libertaire, Égalitaire et Fraternelle », chars, costumes et images pour défiler dans le carnaval des Soufflaculs



«Libertaire, égalitaire et fraternelle, la république des bons enfants vous invite à défiler… » est une installation ambulante, une action plastique, une expérience folle, que nous avons imaginée et fabriquée avec la Fraternelle pour la parade des Soufflaculs, le carnaval de Saint-Claude (Jura) qui s’est déroulé le 16 avril.

lire et/ou regarder la suite

Images Fanon


Une affiche réalisée pour le programme de film Images Fanon, concerning solitude du plasticien Mathieu Kleyebe Abonnenc qui reprend en partie des films ayant été diffusés à Alger en 1986 pour le mémorial des vingt-cinq ans la mort de Frantz Fanon et qui sont ici substitués ou augmentés par d'autres films donnant lieu à un compilation de vidéos devenues rares ou introuvables.

110 x 160 cm, sérigraphie une couleur, impression Lézard Graphique.

Mathieu a également co-dirigé le livre Ramper, dédoubler, tout fraîchement publié aux éditions B42 et qui poursuit ces questions culturelles et coloniales, sujet central de son travail.

Continuons le début!

lire et/ou regarder la suite

La permanence architecturale – Actes de la rencontre au Point H^ut, 16 oct. 2015 — Prévente!!!

HOP HOP HOP — JE REMETS EN AVANT CE BILLET…
LA PRÉVENTE DE CE PETIT BOUQUIN SE TERMINE VENDREDI. ÉDITIONS HYPERVILLE, MAQUETTE FORMES VIVES, 10€!


Hyperville, suite!
Tandis que le site-plateforme d'Hyperville poursuit son bonhomme de chemin (NB nous sommes toujours à la recherche de nouveaux contributeurs!), qu'une sorte de super-workshop-rencontres à Marseille se dessine petit à petit (18 au 24 juin si tout va bien), nous sommes heureux d'annoncer l'arrivée imminente d'une petite publication dont Hyperville est l’éditeur…



La permanence architecturale retrace la journée du 16 octobre 2015. Ce jour-là, au Point H^ut, lieu de création urbaine à Saint-Pierre-des-Corps, une centaine de personnes se sont retrouvées pour échanger sur des expériences de ce qu’elles nomment elles-mêmes des «permanences architecturales». Une notion quelque peu floue, ouverte, mais indubitablement associée à une forme de pratique : celle des membres de l’agence Construire, portée par Patrick Bouchain et Loïc Julienne.

Cette publication n'est pas encore imprimée, mais pour la financer nous lançons aujourd'hui une action de prévente!
C'est par ici que ça se passe! Avec toutes les infos…

En tant que participants à Hyperville et heureux responsables de la maquette, on ne peut que vous presser d’acquérir cette enthousiasmante petite édition ; )

fil rss | fil rss commentaires | fil atom | fil atom commentaires | créé avec dotclear