Lundi.am, ingobernables

Cette semaine vous pourrez trouver entre-autre sur lundi.am, un retour sur la manifestation de Francfort du 18 mars dernier et plein d'autres choses captivantes. Tous les lundis des nouvelles fraîches de ceux qui bougent. Extrait.

Dans un premier temps, à la fin des années 1990, les contre-sommets ont surpris les dominants. Passé leur premier désemparement face à cette étrange forme de surgissement politique, ils rodèrent leurs stratégies. D’un côté, l’Union Européenne pilota une infiltration massive des milieux concernés ; de l’autre, on déroba toute cible aux manifestants en se réunissant dans les lieux les plus reculés, voire en ne se réunissant plus du tout, du moins pas publiquement. Ainsi en juillet dernier, un sommet européen sur « l’emploi des jeunes » devait se tenir à Turin où devait être présentées le genre de « solutions innovantes » qui divisent votre salaire par deux ; il fut décommandé et déplacé, au vu de l’ampleur des manifestations qui s’auguraient. Draghi ayant eu l’idée stupide de faire de l’inauguration du nouveau siège de la BCE à Francfort une « grande fête populaire », il était devenu impossible de simplement renoncer à l’événement, sauf à concéder l’étendue de son impopularité. Il crut tout aussi bêtement qu’il désarçonnerait la contestation en se contentant d’inviter, à défaut de « grande fête populaire » en présence des chefs d’État de l’Union tout entière, les seuls banquiers centraux. Il n’en fut rien. Ce recul enhardit plutôt ses opposants.

Sin Dios — Ingobernables (2000)

Du management au travail



Petit état des lieux des logiques du management à l’œuvre aujourd’hui avec, en guise d’étude de cas, le conflit social en ce moment même à Radio France. «Février / mars 2015 à RadioFrance — Extraits d'Assemblées Générales et de rencontres entre les salariés et la direction de Radio France éclairés et analysés par Danièle Linhart et Vincent de Gaulejac, sociologues du travail.»



En contrepoint, le documentaire Le Bonheur au travail diffusé récemment sur Arte et visible en ligne jusqu'au 25 avril, rapporte des exemples d’entreprises et de services publics qui essayent de mettre en place des pratiques plus horizontales et plus épanouissantes pour chacun des travailleurs. C'est pas mal intéressant même si le tableau paraît des fois un peu trop beau!

Un petit tour à Saint-É’



De passage pour un mariage de copains designers, j’en ai profité pour claquer une bise aux ETC en pleine action, croiser la super sympa équipe de Carton Plein, piquer un somme à la Cartonnerie, faire un saut à la biennale du dizaïne, avant de m’offrir une petite croisière à bord du camtar Benz Benz Benz des ETC pour rallier la plus belle ville du monde!

Plaquette 2015 du Théâtre du Grain



Depuis quelques mois, on peut trouver sur Brest, au détour d'une rencontre ou d'un spectacle, la plaquette 2014-2015 du Théâtre du Grain. Pour la seconde année nous la mettons en page. Le contexte de commande est assez rare, c'est quasiment une carte blanche à chaque fois. Pour la plaquette, nous recevons le texte et pensons l'objet en fonction de celui-ci, des envies du moment, du budget, du climat de la compagnie, des précédents travaux réalisés avec eux. Cette fois, après la plaquette noir et blanc de l'an passé, on a de la couleur, un petit format, et du papier brillant. Elle est téléchargeable sur le site de la compagnie.



Compil Zammix de mars ’15



Allez hop, une nouvelle mixtape!
Zammix 1503 – Rock Around The Cloaque

Pour info, les compils à partir d'avril 2013 ont été remises en ligne.

Paris, fin d’hiver

lire et/ou regarder la suite

Mission Oriolus-26



Hier soir tard, fin de charrette mémorable avec les zazous d’ETC!

lire et/ou regarder la suite

Istanbul 2/2

Prolongation sons et images (enregistrements par Fabien Labeyrie)






fil rss | fil rss commentaires | fil atom | fil atom commentaires | créé avec dotclear