Integrated 2017, Antwerpen (BE), Tuesday 14.11, 19:15 — “Tiny dance of lively forms around commodity ashes”



Just a week after our talk at Ensad Paris, we're glad to participate at Integrated 2017, a two days "thought-provoking conference" organised by St Lucas School of Arts Antwerp (Anvers). We plan to propose something new for Formes Vives, something we have in mind since a while… We'll try to surpass a "classic" presentation (showing a commissions & artworks panel) for a kind of performance, a joyful mix of videos, political, personal and poetical texts, music, little actions, and a lot of good mood. Of course, if this preview run good, we hope acting it again!
Here : all information about Integrated 2017.

Quinzaine du Turfu n°2 : autour du Coin pour Tous



Du 23 novembre au 4 novembre nous avons mené la deuxième « quinzaine du Turfu » avec les copains de l'Ambassade du Turfu : Collectif ETC en tête, les Films sur la Comète, les Super Terrain et des complices du quartier de la Belle-de-Mai. Deux chantiers nous ont occupé : l'édition d'un fanzine et l'aménagement du « Coin pour Tous » (un petit terrain vague à quelques rues de notre local). Nous avons inauguré tout ça par un repas de quartier samedi dernier, avec donc une belle table, un barbecue rutilant, une décoration, un petit terrain de pétanque et un coin pour les toutous, avec de la musique, un tournoi de boules et bien sûr le plein de grillades et de plats préparés par les voisins. On a aussi présenté le fanzine, fraichement imprimé et façonné — mis en forme par les Super Terrain (dont Quentin fait maintenant partie des résidents de l'Ambassade du Turfu!)

lire et/ou regarder la suite

du côté des pas de côté, conférence à l'ensad mardi 7 novembre


Avec Nicolas, nous serons à l'Ensad demain soir pour donner une conférence autour de la notion de « collectif », nous y présenterons la récente aventure Feu-Foin (une école d'art en 2017?), menée en compagnie de Marion Pinaffo et d'étudiants de l'Ensa de Limoges sur le Plateau de Millevaches ainsi que différentes expériences de chantiers « ouverts » menés avec ou au sein d'autres collectifs (Collectif ETC, Saprophytes, la Fraternelle…).

Toutes les infos ici

Feu foin dans la montagne limousine

Septembre 2017
Il est l’heure où les écoles d’art font leur rentrée des classes et l’aventure Feu Foin a vu se réaliser son ultime épisode, le point d’orgue : une procession de Tarnac à la Fête de la montagne limousine, à pied, avec notre char, nos costumes, notre bannière, nos copains et nos enfants.

Feu Foin c’est une invitation que nous fait en 2016 l’École nationale supérieure d’art de Limoges, avec des moyens concrets, des règles du jeu floues et une question ouverte : « Qu’est-ce qu’une école d’art en 2017? ».

Feu Foin est un prétexte pour faire le mur, partir de l’école d’art pour aller à la rencontre d’autres endroits où ça crée, ça cherche, ça bricole, ça essaye. Certainement de façon plus profonde et excitante que ce que permet l’institution.

Feu Foin a été imaginé comme un voyage collectif et curieux, de l’école de Limoges au plateau de Millevaches pour mieux revenir à l’école, enrichis de rencontres et de découvertes. Feu Foin est peut-être comme une annexe d’école, éphémère, sans toit ni vraiment de confort, sans maîtres ni élèves, avec un groupe ouvert et hétéroclite, l’envie de voir du pays et d’écouter des histoires, et avec quand même un objectif concret et gratuit : fabriquer le matériel pour une procession qui nous ressemble, puis réaliser cette procession comme temps final.

Feu Foin est une création de Formes Vives avec Marion Pinaffo et une poignée d’étudiant-e-s de l’Ensa Limoges : Madeleine Saraïs, Mellie Branchereau, Marion Lelann en tête, et aussi la participation de Raphaël Merlet, Nicolas Gautron, Louis Zerathe, Alice Colin, Laurie Peschier-Pimont, Lauriane Houbey, Anna Bourrec, Rémy Chaumel, Mathieu Gaspar, Naïma Pollet. Un grand merci au groupe de Tarnac et particulièrement à Archibald et Antoine pour leur super accueil au Goutailloux. Les copains nantais nous auront bien aidés aussi!

lire et/ou regarder la suite

Graphic Design Festival Scotland

Demain débute à Glasgow le quatrième Graphic Design Festival Scotland et on a un trio d'affiches exposé dans la sélection du concours international.

Festival du 20 au 26 octobre
Exposition du 20 octobre au 25 novembre
The Lighthouse, Mitchell Lane, Glasgow, Écosse

La verrerie d'alès, programme de saison 17/18 et festival cirque en marche, verdure d'octobre

On poursuit notre travail des formes acrobatiques pour présenter ce qu'il se passe du côté d'Alès, et de son Pôle National Cirque, La Verrerie.

lire et/ou regarder la suite

Carte de la zad, quatrième tirage


La diffusion de la carte de ZAD de Notre-dame-des-landes continue,
quatrième édition (juin 2017) revue et augmentée, une trentaine d'éléments en plus, lieux de vies, terres cultivées, le phare de la Rolandière, la bibliothèque, etc… Et voilà une liste d'endroits sympas où la trouver –>

lire et/ou regarder la suite

Festival intergalactique de l'image alternative

La semaine prochaine à Brest, Canal Ti Zef organise la seizième édition du Festival intergalactique de l'image alternative. Le Pays de Galles est invité cette année et son dragon rouge se contient encore dans les sucettes decaux sous les cartouches de TINA (There is no alternative). Un clin d'oeil à l'histoire sociale du pays, à la lutte des mineurs, à la résistance à Thatcher. Nous signons l'affiche, imprimée encore magistralement par Lézard Graphique, rouge brillant, vert mat. Et le programme (téléchargeable ici).

fil rss | fil rss commentaires | fil atom | fil atom commentaires | créé avec dotclear