un atlas pour demain



Grégoire Romanet m'a invité à concevoir avec lui ce livre pour les éditions Dilecta. Pau 2030, Un Atlas pour demain est le résultat d'une recherche entre la ville de Pau et l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais, menée par le philosophe Jean Attali dans le cadre d'une réflexion sur l'avenir de la ville de Pau.
En s'éloignant des réponses de prospective classique pour investisseur et promoteur, la réponse de Jean et de son équipe (Jacqueline Trichard à la photographie et Ürümqi à la cartographie) se situe du côté de l'état des lieux des ambiances actuelles et des chantiers à venir, d'une méthode de cartographie de précision ainsi que d'une topologie urbaine de découverte d'un territoire inscrivant ce projet éditorial plutôt dans l'essai que dans l'étude technique.

lire et/ou regarder la suite

Compil Zammix, février 2017



Pour boucler la chouette édition 2017 des Facteurs d’Amour, voici réunis les 24 love dédicaces laissées sur mon répondeur les jours précédant la Love Guinguette (jolie soirée à Dar Lamifa) associées bien sûr aux chansons qui vont de pair! (Ceci n’est donc pas franchement une compilation personnelle pour une fois.)
Zammix 1702 – Le Love Répondeur des Facteurs d’Amour

Affiches FV à la librairie de la Hab galerie


Accrochage de quelques-unes de nos affiches à Nantes, et c'est à l'invitation de la libraire de la HAB galerie. Ça se passe donc du 10 février au 12 mars avec un vernissage le vendredi 17 février à partir de 18h30.

Ensa Limoges, les éditions par Julie Rousset

Les éditions de l'Ensa Limoges sont désormais en ligne. Certains ouvrages sont publiés en version numérique via l'éditeur Naima (actes de colloques), alors que d'autres sont imprimés (brochure, affiche, catalogue...).
C'est la graphiste Julie Rousset aux manettes pour mettre en forme tout ça. Superbe boulot, fort intéressant de voir le kit graphique interprété dans un travail éditorial, continuer son chemin, se frotter à de nouvelles écritures. Cool.














Les Facteurs d'Amour marseillais reviennent!

Hop, à l’approche du 14 février… Je transmets la love information :



Les Facteurs d'Amour vous convient cette année à 2 rendez-vous :

SOIRÉE DE SOUTIEN : LA GUINGUETTE DES FACTEURS
Le vendredi 10 février à la Dar Lamifa à 19h
Au programme : 20h : Brass Koulé (fanfare afro caribéenne) — 21h Calle Sol (chorale de cumbia) — 22h DJ Zammix — Restauration possible sur place : chili viande ou végétarien — Paf : 5 euros + adhésion à la Dar

Laissez vos spéciales dédicaces sur le Love Répondeur de DJ Zammix… Un seul numéro : 06 63 12 98 71. Le principe est simple, faites votre dédicace et annoncer le titre et l'interprète de la chanson. Les messages collectés seront utilisés avec soin, et diffuser ce soir là !

Venez avec votre cœur (ça peut servir), votre ardeur, une étincelle d’amour… et on s’occupe du reste !

POSTE DES AFFAIRES SENTIMENTALES
Le samedi 11 février (et le dimanche 12 février sous réserve de courses disponible)

La Poste des Affaires Sentimentales ouvre ses ailes pour réserver vos courses qui seront livrées le jour de la Saint-Valentin à Marseille. Les Facteurs d’Amour ont concocté des scénarios aussi attendrissants que surprenants! Des écrivains publics pourront vous accompagner dans la rédaction de votre lettre d’amour…

Le samedi de 8h30 à 18h30 sur la place Stalingrad 13001 Marseille (à côté de la fontaine des Réformés). S’il reste des courses, nous vous accueillerons le dimanche sur la place Stalingrad de 11h à 16h. Prix conseillé de la course : 12 euros. Plus d’infos sur notre site. Mail : facteurs.damour.marseille@gmail.com

All we need is Love,
Les Facteurs d’Amour

Object collection, noise opera


En cette période invraisemblable amérique, le collectif Object collection, s’apprête à sortir le disque issu de leur noise opéra Cheap and easy.

à My Monkey


Parcours entre les paravents bois et peinture dans la galerie My Monkey, une exposition à voir ces jours-ci à Nancy.

lire et/ou regarder la suite

Typographies — Journées d'études, 25 & 26 janvier à Marseille

Hop, petite info de dernière minute, aujourd'hui et demain se tiennent des journées d'études à l’EHESS Marseille… « Christelle Rabier et Marie-Luce Rauzy vous convient aux journées d’études où chercheurs et chercheuses en histoire, en histoire des techniques et en philosophie dialogueront avec des professionnels et professionnelles du monde de l’édition, à propos de la forme matérielle des textes, des usages contrastés du graphisme, ainsi que des sens attachés aux caractères typographiques, impensés ou revendiqués. » Journées organisées dans le cadre du programme de recherche « Questionner le monde : les outils qui ont fait les sciences sociales ».
Le programme à télécharger ici.



Je participerai à la table-ronde de jeudi après-midi, aux côtés notamment de Susanna Shannon! Je présenterai sans doute nos façons de travailler les journaux (Article11, Cahiers du Pavé…) ou notre travail de création de caractères.

fil rss | fil rss commentaires | fil atom | fil atom commentaires | créé avec dotclear