un calendrier avec Do-hyung Kim


Pour une fois qu'on peut voir le croco de Lacoste aux côtés d'une de nos images! C'est sur la pochette sérigraphiée de ce calendrier (voir dernière image).

À l'origine de cette étonnante réunion, l'artiste et graphiste coréen
Do-hyung Kim, qui a l'habitude de réaliser chaque année un calendrier minutieusement fabriqué lui permettant de diffuser ses images.
Parfois, il invite un contributeur pour partager les mois de l'année.
Pour son édition 2016, il nous a proposé de reproduire les dessins de l'expo Et qui libres? en regard de certaines de ses compositions.
Le calendrier sort en général au mois de février et s'étale sur 14 mois, jusqu'au février suivant.
Il paraît même que pour l'occase, il y aura une petite expo d'affiches FV à Séoul, on en recause.

16 pages, 40x50cm, impression off-set et sérigraphie sur papier
April Bride 209g/m2. Muchas gracias to Kim!

Bien que l'année soit déjà bien entamée, si vous êtes intéressés, vous pouvez me contacter : pithon@formes-vives.org











Une image pour la Grèce

Ça faisait un bout qu’on n’avait plus dessiné une image en lien direct avec «l’actualité». Ce genre d’images qu’on a envie de faire dans l’instantané, sur le feu, sans quoi l’envie et le sens semblent si vite se diluer.
Donc, une image bricolée hier sur une perche de Laurent Klajnbaum.



Vous pouvez la récupérer ici au format A3 moyenne déf (2mo) et ici au format A2 haute déf (9mo). On s’est permis de la mettre sous licence CC-BY-NC-ND.

Je n’oublie pas le 28 juin 1969



Une proposition étonnante de la jeune maison d'édition brestoise Ultra : dessiner une carte postale liée à une date populaire, qui corresponde également à sa publication. C'est avec plaisir que nous avons fait cette carte en hommage, en rappel, au 28 juin 1969. Souvenir, souvenir.
Pour vous la procurer, à vous de contacter les copains d’Ultra : ultra.editions@free.fr.


On en a plein d'autres en tête…

Offensive n°34

Dans la famille des médias indépendants et politiques, la revue trimestrielle Offensive continue son bonhomme de chemin, en librairies et kiosques… Nous avions pu participer au numéro du printemps 2010 — sur la thématique du travail — et tout récemment nous avons dessiné une couverture pour le nouveau numéro, celui-ci dédié aux enjeux de l’information, avec des articles critiques et d’autres témoignant de pratiques alternatives au journalisme mainstream.



Le sommaire et autres infos sur le site d’Offensive ; encore un bon truc à prendre pour se protéger la figure du cagnard cet été!

Contributions dessinées à contretemps (2)



Notre collaboration à la revue Contretemps se poursuit, toujours via l’intermédiaire du graphiste Jérôme Oudin. Nous complétons au fur et à mesure la page de notre portfolio présentant ce travail d’illustration.
Ci-dessous vous trouverez quelques unes des images créées pour ces pages en bonne qualité :

CT6-féminisme-1.jpg
CT6-féminisme-2.jpg
CT6-schéma-politique-1.jpg
CT7-transition-anticapitaliste.jpg
CT7-art-strategique.jpg
CT7-mille-marxismes.jpg
CT6-schéma-politique-2.jpg
CT6-arabes-et-shoah.jpg
CT8-rosa-luxemburg-1.jpg
CT8-rosa-luxemburg-2.jpg
CT8-rosa-luxemburg-3.jpg
CT8-révolution-et-instantanéité.jpg
CT8-que-faire-de-l-état-forteresse.jpg



Le numéro 8 de la revue est sorti récemment, vous pouvez vous le procurer au hasard d’une bonne librairie.

Contributions à la revue Vacarme (n°53)



Notre chère Sophie Wahnich nous a une nouvelle fois sollicité, cette fois pour intervenir dans les pages de Vacarme — publication «entre magazine et revue, art et politique, savants et militants» qu’on apprécie tout particulièrement. Au sein des pages «Lignes» de ce numéro d’automne, l’invitation nous était faite d’un commentaire, d’un regard sur le mouvement social auquel il nous arrive d’apporter notre modeste pierre.



On est ainsi parti d’objets de manifestation — comme nous avons déjà pu en produire ; mais cette fois, le déplacement de la rue à la page nous obligeait à penser différemment la contextualisation de notre travail.
Pour une «mise en scène» originale, notre idée a été de procéder par collage avec nos formes, nos mots, et des photographies recadrées ; nous nous sommes surpris à trouver ce dialogue particulièrement intriguant et fougueux.



Vous pouvez télécharger ces images en bonne définition :
Vacarme-FormesVives-1.jpg
Vacarme-FormesVives-2.jpg
Vacarme-FormesVives-3.jpg

Dans l'Humanité du 29 septembre

Demain mercredi (si tout se passe comme prévu), le quotidien L'Humanité publiera dans ses pages plusieurs images de graphistes et de plasticiens en écho au mouvement social actuel. L'idée est que ces formes puissent être reprises par des militants (via la photocopie entre autres j'imagine), elle seront aussi récupérables sur le site de l'Humaginaire et peut-être aussi sur celui de L'Huma. Au menu : Isabelle Jégo, Anne Desrivières, Philippe Bissières, Thierry Sarfis, Guillaume Lanneau, François Miehe, Hervé Di Rosa, Boris Séméniako, Sébastien Marchal, Gérard Paris-Clavel, Michel Quarez…



Ci-dessus, nos deux propositions pour l'occasion (une seule devrait être imprimée). Pour les télécharger en haute résolution :
FormesVives-Retraites-1.jpg
FormesVives-Retraites-2.jpg

Contributions dessinées à Contretemps

J'ai entamé une mise à jour du site de l'atelier, en commençant par nos deux dernières livraisons de dessins pour la revue Contretemps. Le cinquième numéro sort ces prochains jours…



Et je m'aperçois que je n'ai pas encore parlé de Contretemps sur ce présent blog. En deux mots, sur l'invitation du graphiste Jérôme Oudin, nous investissons quelques pages avec nos images à chaque numéro de la nouvelle série, étant aussi libres que non rémunérés. Cela n'en est pas moins un grand plaisir pour nous de pouvoir se glisser au sein de cette revue intellectuelle, et d'en réduire l'austérité.
Malgré le décès de Daniel Bensaïd — qui était l'élément pilier de la revue — la revue et son site Internet continuent leurs activités, sans perdre de l'ambition qui les a vu naître.

Comme nous en avons pris le parti dans cette rubrique, je mets ci-dessous des liens pour télécharger bon nombre de ces illustrations, en bonne qualité :

CT1-bouche-à-oreille.jpg
CT1-élections-usa.jpg
CT1-histoire-usa.jpg
CT1-marx.jpg
CT1-miss-vénézuela.jpg
CT1-révolution-verte.jpg
CT2-anticapitalisme.jpg
CT2-après-gaza.jpg
CT2-élections.jpg
CT2-poésie-et-révolution-à-haïti.jpg
CT2-révolution-guadeloupe.jpg
CT3-défaite.jpg
CT3-privatisation-hôpital.jpg
CT3-privatisation-université.jpg
CT3-révolution-de-la-honte.jpg
CT4-écosocialisme.jpg
CT4-réception-publique.jpg
CT5-écologie.jpg
CT5-histoire.jpg
CT5-mort-du-travail.jpg
CT5-sarkozy.jpg
CT5-schéma.jpg
CT5-syndicalisme1.jpg
CT5-syndicalisme2.jpg

—

Dans le registre de l'actualité des luttes, demain lundi 8 mars c'est la journée internationale de la femme. L'occasion, comme chaque année, d'attirer l'attention publique sur les avancées (et les reculs) des luttes féministes, la condition des femmes dans le monde, et pourquoi pas s'informer sur l'actualité des gender studies.
À Paris la marche partira à 18h30 de Nation pour rejoindre Bastille. L'association Ne pas plier a produit pour l'occasion un autocollant qui sera distribué dans le cortège.



—

Travail quel sens?



L'image créée pour la couverture du numéro 25 de la revue Offensive.

TravailQuelSens.jpg

Les vacances en congés

En réponse à l'appel à participation d'un Sourire de toi et je quitte ma mère dont parle ici Adrien, j'ai envoyé ces deux dessins.

→ Voir la suite

À quoi peuvent bien servir les vacances?



Un petit dessin qui se fera peut-être maroufler dans l'exposition Cet été, je ne partirai pas en vacances, montée par l'association Un sourire de toi et je quitte ma mère au Point éphémère.

Révolutionnaires-Vacances.jpg

Libre à vous d'envoyer vos propres participations ; le texte d'invitation :

Cette année 51% des Français ne partiront pas en vacances.
Un Sourire de toi... et Point Éphémère décident de se rassembler pour créer l’exposition Cet été, je ne partirai pas en vacances.
L'exposition sera alimentée tout au long de l’été par des correspondances écrites et visuelles qui vont envahir les murs de Point Ephémère. Nous serions ravies de recevoir une image, une photo, un dessin, un texte de vous, pour constituer ce grand Dazibao et nourrir le débat d’idées… à propos de politique, de crise, de bonheur, d'utopie…
L'accrochage des contributions, imprimées en A4 (à la française) et en N&B se fera le mercredi et le vendredi.
Willem est notre premier contributeur, nous attendons des contributions de dessinateurs, illustrateurs, graphistes, photographes, étudiants…

Ce qu’il faut savoir :
L’exposition évoluera au Point Éphémère du 18 juillet au 18 septembre 2009, pot de décrochage le 18 septembre. Les images et textes envoyés par courrier, mail ou fax seront imprimés en noir et blanc. Sur A4 à la française, puis marouflés sur le mur. L'événement sera relayé par la presse interplanétaire.

Bien à vous
Les Sourires


Un poil plus de bavardages par là.

→ Voir la suite

Bien gouverner des masses bien éduquées



Un petit dessin pouvant participer à une discussion autour de la politique réformibérale de notre gouvernement sans pour autant laisser de côté toute interrogation sur ce lourd problème qu'est l'éducation en démocratie.

Citoyen-éducation-réforme.jpg

→ Voir la suite