jour 9

Workshop Manifeste à l'école d'art de Bayonne



L’École d’art de Bayonne (ESAPB) nous a invité du 21 au 24 janvier pour proposer un workshop et présenter le travail de FV pour les étudiant·es. Sur ma longue route pour Brest, je m'y suis donc rendu. Un vrai plaisir que ces quelques jours dans cette petite école atypique et très chaleureuse, où les trois classes de prépa (art et design) cotoient les enfants et adultes des ateliers tout public, où l’on croise des élèves de l’école de musique, tout ce petit monde cohabitant dans un ancien séminaire augmenté de grandes salles lumineuses, idéales pour la pratique plastique.

L’idée du sujet m’est venu de l’ami Ali, me racontant son plaisir à investir une partie de ses cours à Paris VIII pour réaliser avec les étudiant·es des banderoles dédiées aux manifs parisiennes. Mais bien sûr! Dans le contexte politique bouillant (Gilets Jaunes toujours debout, impressionnantes grèves et manifs contre la réforme des retraites, actions écologistes et féministes toujours plus nombreuses…), j’ai proposé aux étudiant·es de créer leurs propres objets de manifestation. Réunis en groupe par affinités politiques (après un petit temps d’écriture), à eux·elles d’inventer des formes pour rejoindre les cortèges, de multiples médiums (et matériaux) étant possibles : scénographie, image, costume, objet…

→ Voir la suite

Nouveau site de La Grosse Situation!



La compagnie La Grosse Situation vient d'ouvrir son nouveau site, dessiné par nos soins et développé par Julien Rodriguez, allez-y voir de notre part.
www.lagrossesituation.fr

Cahier Vivre Ensemble

Pour les besoins d'une formation Vie affective et sexualité à destination des résident·e·s et accompagnateur·trice·s dans un foyer de vie, nous avons dessiné le cahier Vivre Ensemble avec l'Atelier Buissonnier. Un exercice pas facile de compilation et de simplification d'informations en tachant d'être le plus juste possible tout en sachant ne pas être exhaustif. Un objet pensé pour un travail sur ces questions avec des personnes en situation de handicap vivant en institution.

→ Voir la suite

Festival intergalactique de l'image alternative 2019

Aujourd'hui commence le Festival Intergalactique de l'image alternative à Brest. Une édition nomade qui se pose dans pleins d'endroits chouettes de Brest, une bonne occasion dpour celles et ceux qui ne les connaissent pas d'y mettre les pieds. Des lieux de projection qui résonnent avec les films, et l'inverse.


Nous dessinons l'affiche et le programme (téléchargeable ici!) et nous imaginons avec Kristen quelles cartes postales nous écririons de notre voyage dans ce pays rêvé, la Démocratie.

→ Voir la suite

Workshop à l'ÉSA Saint-Luc, Liège

Invitant les étudiants à prolonger pendant quatre jours des recherches autour du papier dans l'espace, de la prise de vue, de l'atelier comme terrain de jeu, du kit motif, du décors en scotch, des corps, du cadrage, des choses qui ne tiennent pas, de la mode, de Tirésias, de Narcisse… et tout ça à base d'impression en sérigraphie, en riso et peinture…

Un workshop à l'ÉSA Saint-Luc de Liège, un grand merci aux étudiants, à Maud Dallemagne, Daniel et Philippe, pour l'invitation, les coups de main et l'accueil.

→ Voir la suite

Signalétique Amandiers : enchanter les rues et soutenir les associations du quartier Amandiers, Paris 20e



Vendredi 4 octobre 2019, avec Clémence Passot et les participant·es du projet, nous partageons un verre pour fêter la fin des trois semaines de chantier. Cette création de signalétique ce sera étalée sur trois ans et ça y est, maintenant elle existe! Un travail de longue haleine pour aboutir à une œuvre pérenne et originale, qui semble susciter beaucoup de plaisir aux habitant·es que nous avons rencontré.
Ici est disponible compte-rendu détaillé sur le déroulement de cette création, menée main dans la main avec Clémence Passot et avec l’association de Clarence Boulay pour le travail de la céramique + Gaëtan Pinvidic, Sharjell Anjum & Yannick «DOEN» pour la peinture en bâtiment.

→ Voir la suite

Le fond de l'air

Ma première rencontre avec Catherine Rannou se fait pour le travail d'une sorte de manuel, ou plutôt d'anti-manuel de construction d'aires de jeux pour enfants. Ça ne verra pas le jour, mais l'envie de travailler ensemble est restée là, en sourdine. Et puis en ce début d'été, nous nous revoyons, encore à Brest, avec une belle vue mer.

Nous dessinons pour Catherine Rannou un site-journal pour son travail de résidence autour de l'air de Dunkerque. Le fond de l'air. Une sorte de prise de notes, peut-être le storyboard d'un film à venir.

→ Voir la suite

Bruine, une exposition de Bily Lutin chez Kuuutch


C'est d'abord l'invitation de Kuuutch à Florian d'exposer, c'est la proposition de Florian de faire avec lui. C'est l'envie de faire des images ensemble. Début janvier, dans la douceur humide d'un hiver brestois, nous, Bily Lutin (Florian Stéphant+Nicolas Filloque) collons sur Brest des séries d'affiches, une liste de mots. Du 25 janvier au 26 mars, Kuuutch accueillait nos images, faites pour l'occasion.

→ Voir la suite

Workshop à l'Esa pyrénées, site de Pau

En début d'année j'étais à Pau, du 11 au 15 mars. Invité par Laurent Agut à intervenir auprès des étudiant·e·s de deuxième année de l'ESA Pyrénées. Une ville où j'ai mis deux fois les pieds par le passé avec Adrien et toujours sur l'invitation de Marsha Emanuel. J'en gardais le souvenir ému d'une ville de la bonne taille, qui se parcoure à pied, d'un vieil hôtel aux chambres immenses, de la vue sur la montagne, et d'un bar, L'Imparfait, et d'un autre tenu par un ancien Brestois.

→ Voir la suite

Signalétique des asso’ du quartier Amandiers (Paris 20e) : pot de fin de chantier vendredi!



On commence à voir le bout de ce chantier, entamé il y a trois semaines mais en préparation depuis deux ans et demi! On est content·es, les habitant·es semblent ravi·es, et on offrira un pot pour boucler amicalement cette aventure d’utilité publique!
Rdv au 38 rue des Amandiers, devant la façade jaune pétard du centre social La 20e Chaise!

Signalétique des asso’ du quartier Amandiers (Paris 20e) : chantier entamé!



Depuis lundi matin, nous avons entamé le chantier d’un projet entamé il y a presque 3 ans! Ce fût très long d’organiser ce chantier mais nous sommes contents, on passe au concret, il fait beau à Paris, on croise des habitant·es enthousiastes (d’autres moins!), on forme une belle équipe et on avance bien.
Avec Clémence Passot, nous avons imaginé une signalétique pour onze associations recevant du public, installées en pied d’immeubles dans le quartier Amandiers (aka La Banane), dans le 20e arrondissement parisien. C’est une commande de Paris Habitat + Mairie de Paris (équipe de développement local), avec deux autres bailleurs sociaux (Élogie-Siemp et RIVP) arrivés en cours de route.
Notre principe graphique se compose de grands aplats de couleurs vives associés à des carreaux de grès décorés à la main et de la peinture en lettre à notre sauce. Le principe s’adapte aux spécificités de chaque bâtiment. Formes Vives est au complet cette semaine accompagné d’un hyper-efficace-duo de peintres (en bâtiment) Gaëtan & Sharjell. Le gros du chantier devrait être réalisé en deux semaines, mais nous avons prévu une troisième pour quelques finitions ou éventuels soucis à rattraper.
On publiera quelques stories sur Instagram dans les jours qui viennent : ) Une inauguration aura lieu le vendredi 4 octobre à 17h (dans la cour du 38/40 rue des Amandiers ou devant le centre social La 20e Chaise).

Jean Loup Septier à la galerie Mercier & Associés (Paris)

Notre ami peintre Jean Loup Septier exposera cet automne à Paris à la galerie Mercier & Associés du 20 septembre au 19 octobre 2019.
Le vernissage aura lieu le 19 septembre à parir de 18h.
La galerie est ouverte du jeudi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous.

Galerie Mercier & Associés
3, rue Dupont-de-l'Eure
75020 Paris

33 jours de vadrouille estivale, entre la Provence, la Drôme, les Cévennes, l’Auvergne, les Alpes

→ Voir la suite

Workshop à l'école Estienne



Du 11 au 14 juin, l’école Estienne (Paris) nous a invité a proposer un workshop aux étudiant·es de la 1e année du «DN MADE», diplôme sur trois ans qui remplace le BTS design graphique (en intégrant la précédente année de prépa). Un atelier intensif avec de toutes jeunes personnes, en début de parcours dans le champs de l’image et de la communication. J’y ai vu la possibilité d’une sorte de pré-summer class foisonnante, pour réfléchir et travailler sur l’image dans un sens généreux et ouvert, de proposer des méthodes de travail un peu déboussolantes et partant d’expériences sensibles, d’amener des matériaux politiques aussi pour orienter le sens de nos discussions. Je suis arrivé avec plein de bribes de sujets et finalement nous avons procédé ainsi :
• Les trois premières journées commençaient par la projection d’un film sur un sujet social. Lundi nous avons regardé Chats Perchés de Chris Marker (qui dépeint l’agitation sociale depuis Paris en 2002), mardi nous avons regardé un large extrait de La Domination Masculine de Patric Jean (2007) et mercredi nous avons regardé #67 de Jean-Gabriel Périot (à propos des « tomates de merde »).
• Pour échanger autour de ces films, exprimer ce qu’on en a compris et ce qu’ils nous évoquent, on se réunit par groupe de trois personnes. Puis à tour de rôle, chacun·e dans le groupe raconte aux autres un souvenir de son histoire personnelle en lien avec le sujet du film. Les souvenirs sont notés sur petits bouts de papier.
• Les souvenirs retranscrits sont réunis puis chacun·e en pioche un.
• Ce souvenir est une matière première pour travailler maintenant de l’image. Mais tout compte fait, on peut le laisser un peu de côté, dans l’idée première d’expérimenter tout azimuts de la forme, de la matière, de la couleur (plutôt que de chercher à illustrer le souvenir, gare au hiatus!). J’essaye d’amener chacun·e vers des formes qui me touchent, en leur amenant par exemple des références d’artistes que m’évoquent leurs recherches (on peut se sentir libre de copier). On travaille format carte postale, entre A6 et A5, des petits formats pour pouvoir produire assez rapidement et étaler facilement ses recherches pour une vue d’ensemble.
• Après trois cycles film + souvenirs + recherches graphiques (rythmé par une projection quotidienne d’images en guise d’entracte), on se pose devant ses esquisses pour en sélectionner une avec moi, la pousser et la faire passer à un grand format tout en faisant arriver le texte. Chacun·e ayant collecté trois souvenirs, on est libres d’associer l’un de ces textes (ou bout de textes) avec la piste visuelle qu’on juge la plus intéressante ; il faut faire sens! On travaille au format affiche (~A2) en vue d’un « rendu ».
Cette version finale, si elle permet de donner le sentiment du travail accompli, n’est pas pour moi le plus important de ces quatre jours de travail, de découvertes, de paroles, de rencontres. C’est le cheminement qui compte. Caminante no hay camino (A. Machado)

→ Voir la suite

Avec le Théâtre des 13 vents, centre dramatique national Montpellier, deuxième saison



En mars nous entamons un travail de recherche graphique pour accompagner la seconde saison de l’équipe de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano, au Théâtre des 13 vents. Le début d’un patient travail pour aboutir à une nouvelle série d’images qui vont rythmer visuellement le programme de saison et la communication pendant toute la saison. Nous affinons en parallèle les supports d’après les retours récoltés au fil de la première saison.
Après avoir dessiné en 2018 une toute nouvelle esthétique pour les 13 vents, cette année comme les prochaines doivent permettre d’affirmer cette identité visuelle qui appuie le travail de toute l’équipe et les choix des directeur·ice, qui eux-mêmes prennent leur sens dans le temps, saison après saison.
Début juin, le programme de saison est imprimé chez CCI (Marseille) puis quelques jours plus tard c’est au tour de l’affiche de saison chez Lézard Graphique (Brumath). Pour cette nouvelle année nous travaillons en CMJN enrichi aux encres fluo. Le site des 13 vents est à jour (grâce à Waldeck Néel) avec le programme complet et les images. La saison est présentée le 12 septembre pendant qe les affiches sortent.

→ Voir la suite

Minuit avant la Nuit, 2e édition



Il y a quelques mois on sortait l’affiche de la deuxième édition de Minuit avant la Nuit, festival rock-pop-hiphop à Amiens, produit par l’équipe de la Smac La Lune des Pirates. Et cette semaine, avec en featuring Jean Codo, nous nous sommes embarqués dans un nouveau chantier signalétique sur le site du festival… Une occasion de ressortir le boulot réalisé l’an passé (#recyclage), en grande partie repeint, et élargi par une nouvelle série de formes-panneaux. On a aussi réalisé une bien plus grande enseigne pour le portique d’entrée + une délicieuse installation plastique au dos du panneau line-up.

→ Voir la suite

Quatre affiches Formes Vives à Chaumont!



Nous sommes très heureux de compter quatre affiches dans la sélection 2019 du Concours international d'affiches de la Biennale de design graphique de Chaumont.
L'ouverture c'est le weekend prochain 24-25-26 mai, nous y serons! Comme chaque édition du festival devenu biennale, notre expo fétiche reste celle des affiches, toujours des choses magnifiques à voir, réunies dans un même lieu — maintenant dans Le Signe – Centre national du graphisme.
Cette année il y a un prix du jury, on peut voter en ligne! Vivement qu'on puisse regarder ces images « en vrai »!



Ci-dessus, l'affiche de l'édition 2019 de la Biennale, dessinée par The Rodina. Ici le programme des festivités en ligne et en pdf.

Nos quatre affiches sélectionnées :
— Le diptyque des flippers créé début 2019 pour les éditions Ultra et imprimé chez dans une version sérigraphiée (4 coul dont 2 fluos) pour collectioneurs·ses, toujours dispo sur DosBleu.com + en vente directe par nos soins, n’hésitez pas à nous contacter : )
— L’affiche de saison 2018-2019 du Centre dramatique national de Montpellier : le Théâtre des 13 vents. Nous travaillons en ce moment même à l'affiche de saison à venir!
— L’affiche de la 1e édition (juin 2018) du festival Minuit avant la Nuit organisé par la SMAC d’Amiens La Lune des Pirates. Nous avons récemment achevé l'affiche de l’édition à venir, déjà visible dans Amiens et bientôt on vous en touche deux mots ici.
Ces quatre affiches ont été imprimées par Lézard Graphique, toujours un partenaire crucial pour pousser notre travail de l’image jusqu'à des impressions splendides.

Workshop à l'Ensad

Nous avons été invités par Dirk Behage à intervenir cinq jours à l'Ensad avec un groupe d'étudiant·e·s de quatrième et cinquième année de design graphique (DGMM pour les intimes). Nous avions déjà remis les pieds dans l'école l'an passé pour une conférence mais c'était la première que nous y revenions pour un temps de pratique et consistant en plus, cinq jours! Pour moi, dix ans presque jour pour jour depuis mon diplôme. Avec le plaisir de voir celles et ceux qui sont encore là et de constater aussi que certain·e·s sont parti·e·s.

Nous avions un large thème, l'identité, et des envies de faire de très grandes images en usant de la sérigraphie mais sans se mettre à la table. La situation de l'école, à deux pas du Panthéon, nous donne une piste de départ. Mais alors, dans notre panthéon à nous, on y mettrait qui? on y mettrait quoi? Des gens? Des objets? Des mouvements? Des lieux? Des périodes de l'histoire?

→ Voir la suite

CQFD du mois de mars 2019



Plus que quelques jours pour trouver encore en kiosque le numéro 174 de CQFD dont on signe la couverture. Un dessin de bout de ville qui sent la bagarre, un immeuble où chaque fenêtre pourrait être un monde qui s'invente et où, au rez de chaussée, la banque serait fermée jusqu'à nouvel ordre. À nous la belle ville.