Ce journal a comme vocation première de réunir et d’amplifier la communication des actions associatives dans le quartier. Collé à l’entrée du centre commercial (lieu de passage), il est réalisé bénévolement par la référente des associations avec le soutien de l’équipe municipale présente sur place. L’objectif est donc de proposer une forme pour ce journal, à la fois économique, sympathique et «utilisable» de manière autonome par un non-graphiste. Philippe Chat, préposé au «graphisme dans la ville» à Fontenay-sous-Bois, est venu nous chercher pour mettre en place cela.

Avant même de s’intéresser à la mise en forme du journal, l’aménagement de son cadre (son coin) était primordial.
Ensuite, pour concevoir la mise en page, nous avions comme contraintes techniques l’impression (tirage de plan noir et blanc) et les outils de PAO à disposition (ordinateurs de la mairie). Nous avons ainsi travaillé avec le logiciel open source Scribus.
Pour le dessin de la mise en page, une grande simplicité était nécessaire. Pour donner un peu de relief, des éléments de textes sont imprimés sur papier de couleur et collé par-dessus. Pour la typographie, les articles sont composés avec une typographie libre de droit (le Delicious) et pour les titres, Delphine Sigonney nous a dessiné le Larris : un caractère original, soigné mais aussi «rigolo».

Nous avons mis en page le premier numéro à l’atelier. Pour la mise en page des numéros 2 et 3, nous avons suivi Leyla (la «rédactrice-en-chef») en la formant à l’usage de Scribus. Depuis, le journal continue et nous observons ses évolutions en dispensant nos petits conseils.

Format 240 x 140 cm, impression tirage de plan noir et blanc et jet d’encre couleur.
Article détaillé sur notre blog.
Mai 2010.