Journaux
Pour la saison 2016-2017, nous entamons une collaboration avec La Verrerie d’Alès, pôle national cirque. Nous dessinons une nouvelle identité, les programmes de saisons et de festivals, des affiches, etc. Nous investissons le territoire du cirque par nos motifs et nos formes colorées, agitées, nous jouons de rythmes et de surprises. 

→ Article détaillé sur le programme de saison 2016-17 sur notre blog

Durant l’été 2010, la jeune équipe d’Article11 est venue nous trouver pour collaborer à la version papier (bimestrielle) de leur journal — présent sur Internet depuis août 2008 et donc en kiosque depuis novembre 2010. Notre engagement, pris avec notre complice typographe Thibaud Meltz, est de mettre en forme ce journal indé et fougueux (par son organisation, ses sujets et ses qualités littéraires) de manière toute aussi alternative (par la maquette et les images).

→ Voir la suite

Notre collaboration avec le Théâtre du Grain remonte à 2007, pour des affiches d’abord (comme celles pour Les Usines se font la malle ou le festival Obliques) et, depuis 2012, pour différentes publications.

→ Voir la suite

Ce modeste journal (au format A3) est produit et diffusé par nos soins. On y trouve des images retravaillées ou créées pour l’occasion, on y donne de nos nouvelles, on y pose quelques idées. Le premier numéro est paru au printemps 2013.

→ Article détaillé sur notre blog

Après une petite période d’interruption, L’Association Pour l’Emploi, l’Information et la Solidarité des chômeurs et des précaires (l’Apeis) sort un 40e numéro de son journal pour la Fête de l’Huma 2010 et nous confie dès lors le plaisir et le soin de le mettre en page.

→ Voir la suite

Dans le cadre du 21e festival de l’affiche et du graphisme de Chaumont, avec Élyse Tchoukriel, Geoffroy Pithon et Aurélien Thibaudeau, nous avons proposé un journal de ville démocratique, expérimenté via un numéro pilote.

→ Voir la suite

Né de la demande d’habitants du quartier des Larris à Fontenay-sous-Bois, ce journal mural mensuel nous a permis de nous mettre dans un rôle que nous souhaitions expérimenter : concevoir un outil graphique appropriable par des amateurs.

→ Voir la suite

Après avoir élaboré des principes pour une communication politique idéalement anticapitaliste (cf journal Chantier 2), nous en avons mis certains en œuvre pour réaliser un petit journal dédié à la grande manifestation du 29 janvier 2009 (journée de grève générale).

→ Voir la suite

Au sein de ce second journal Chantier nous avons listé et architecturé nos idées sur le rôle à jouer de la presse et du graphisme dans une organisation politique.

→ Voir la suite

Ce journal-invitation est le point de départ de Chantier. À travers cet objet — son contenu comme sa forme — nous avons posé des intentions fortes pour développer nos expérimentations durant l’année 2008-2009.

→ Voir la suite

Petit livre réalisé après de nombreuses lectures, notamment Saint Paul. La fondation de l’universalisme d’Alain Badiou (1997), Mille Plateaux - Capitalisme et schizophrénie 2 de Félix Guattari et Gilles Deleuze (1980), La Société de consommation de Jean Baudrillard (1970) et La Crise de la culture de Hannah Arendt (1972).

→ Voir la suite



D’autres de nos journaux à voir par ici :