Journaux
Journal des Arts déco
Durant douze numéros, d’octobre à décembre 2007, avec de nombreux amis et contributeurs, nous éditons et diffusons un journal des Arts déco. Il s’agit d’un fanzine entièrement indépendant de l’école (imprimé à l’extérieur) bien qu’uniquement diffusé dans son enceinte, nourri par une multitude de sujets, du politique à l’humoristique, de la vie de l’école à l’actualité sociale, de la poésie au pamphlet. Le tout servi en texte et, bien sûr, images. L’entreprise milite pour le travail collectif : des élèves d’années et de sections se rencontrent et participent.
Chaque semaine le journal revêt une forme différente, expérimentant les pliages de feuilles A4 et A3. Nous fabriquons 300 exemplaires, les vendons prix libre, à la criée, le lundi.

1er octobre 2007.
Nous en rêvions depuis un petit moment et voilà le démarrage. Le premier numéro sort, avec un nombre de participations, de pages et d’exemplaires réduits mais mieux vaut commencer petit. Il s’agit en quelque sorte de notre déclaration d’intentions.

→ Voir la suite

8 octobre 2007.
La couverture et l’éditorial de ce second numéro s’interrogent sur les qualités des professeurs nouvellement arrivés.

→ Voir la suite

15 octobre 2007.
Un numéro sans queue ni tête, ce qui montre que la machine n’est pas encore bien huilée!
Bien sûr, comme chaque semaine, nous appelons les élèves à nous rejoindre pour élever la qualité du journal.

→ Voir la suite

22 octobre 2007.
Deux grands articles cette semaine : une attaque construite du système Sarkozy et un témoignage d’une ouverture de squat avortée.

→ Voir la suite

29 octobre 2007.
C’est la révolte cette semaine, avec le grève des transports, le sous-commandant insurgé Marcos, l’utopie bordélique d’un étudiant, le raz-le-bol de la section vêtement et d’autres nouvelles acides de l’école.

→ Voir la suite

5 novembre 2007.
La couverture vaut pour soutien à l’anonyme qui dans toute l’école trimballe sa craie pour dessiner de puérils cœurs. La direction le recherche âprement!

→ Voir la suite

12 novembre 2007.
Cette semaine nous lançons fronde contre notre directeur que nous tenons en partie responsable du marasme dans lequel s’entretient notre école.

→ Voir la suite

19 novembre 2007.
Le projet de loi sur l’autonomie des universités a fait rentrer en lutte nos camarades étudiants. Nous leur dédions ce numéro.

→ Voir la suite

26 novembre 2007.
Un numéro au contenu bariolé faisant une nouvelle fois écho au mouvement social.

→ Voir la suite

3 décembre 2007.
Journal léger cette semaine avec une pléiade de petites annonces, comme on devrait en croiser plus souvent dans une école.

→ Voir la suite

10 décembre 2007.
Suite à un nouvel accrochage irrationnel entre la directrice technique et des élèves, nous nous sommes énervés et avons ouvertement pilonnés celles et ceux qui rêvent d’une école sans élèves, sans vie.

→ Voir la suite

17 décembre 2007.
Que pouvions-nous produire après un numéro de pamphlets (qui n’a pas fini de faire parler de lui). Et bien tout simplement un numéro dédié à l’amour!

→ Voir la suite

1 et 2 février 2008.
Après une interruption en janvier, le journal revient pour son dernier coup d’éclat : les Portes ouvertes de l’école. Tiré exceptionnellement à 500 exemplaires.

→ Voir la suite

Ont participé au journal :
Paul Bourgois, Tiffany Martin, Léa Neuville, Geoffroy Pithon, Aurélien Thibaudeau, Cécile Barraud de Lagerie, Mimosa Échard, Morgane Bader, Lucas Hoffalt, Alice Ferré, Clara Dessuant, Martha Salimbeni, Gala Vanson, Elsa Simon, Maïda Chandèze-Avakian, Giuliana Zefferi, Lucie Van der Elst, Antoine Durant, Fabien Cosson, Gwendal Le Scoul, Matthieu Rocolle, Jonathan Martin, Benjamin Delmotte, Pauline Martinet, Zoé Texereau, Léo Lauga, Samuel Lamidey, Fanny Vandecandelaere, Barbara Rickewaert, Ana Lorenzana, Ophélie Mettais-Cartier, Jeanne Boujenah, Julien Laval, Yacine Gouaref, Liberty Adrien, Clément Bigot, Sylvain Derosne, Marilou Dadat, Lola Halifa-Legrand, Michèle Guenoun, Geoffrey Dorne, Samuel Bonnet, la section vêtement, Élodie Tacnet, Carmen Bouyer, Maya Palma, Géraldine Nassieu-Maupas, la section textile, Jérémy Boulard le Fur, Astrid de la Chapelle, Jules Philippe, le section photo-vidéo, Nathanaël Mikles, Kévin Lucbert, Pierre Mazingarbe, Anaëlle Moreau, Alice Maurel, Fabien Labeyrie, Xavier Servas, Ulysse Fievé, et on oublie sans doute quelques uns de celles et ceux qui nous ont aidé à plier!




Si le journal a beaucoup fait parlé de lui au sein de l’Ensad, il a également était distingué par une double-page dans la revue Étapes (n°156, mai 2008), à voir et à lire ici.

Avec le savoir-faire technique de Geoffrey Dorne, nous avons également mis en place un site Internet (www.arts-deco.org) ouvert à l’expression d’étudiants, mettant en partage tous les numéros du journal et répertoriant les sites Internet des étudiants (ce que ne propose malheureusement pas le site officiel de l’école). 
Après une période d’intense activité (2007-2008), le site est resté ouvert (en jachère) avant d’être repris en main en mars 2011 par de nouveaux étudiants mobilisés.