Après la chouette collaboration avec La Lune des Pirates (Smac d’Amiens) pour la première édition du festival Minuit avant la Nuit, nous dessinons un duo d’affiches pour la seconde édition (avec reprise de l’identité visuelle) ainsi qu’une signalétique étoffée.
Dans le cadre d’une carte blanche des éditions Ultra, nous dessinons deux grands flippers à afficher dans Le Relecq-Kerhuon (format sucette Decaux) et en édition d’auteur (impression sérigraphie 4 couleurs chez Lézard Graphique, format 80x120cm, distribution Dos Bleu). Ces affiches ont reçu le Prix Espoir du Concours international d’affiches de la Biennale du design graphique de Chaumont 2019.
Leur bon coup de flip à voir le peuple s’agiter,
un petit coup de flip au passage des années,
nos deux grands flips qui s’affichent en ville.
Certains jouent du flashballs
pendant que d’autres se payent des 18 trous.
Certains reçoivent des cadeaux,
d’autres courbent le dos.
On choisit de jouer, entre ami·es, dans la rue,
les bars, la nuit, ne jamais rater une partie,
tous les jours refaire le monde.
Après deux ans d’installation à la Belle de Mai (Marseille), à l’Ambassade du Turfu, Adrien dessine une carte critique et toute personnelle du quartier. Éditée par les éditions Hyperville (Collectif ETC & cie), vendue 1€, la seconde édition été joliment imprimée par CCI.
Troisième affiche de Formes Vives pour le Festival intergalactique de l’image alternative, un événement des Brestois de Canal Ti Zef avec son esprit DIY revendiqué. La 17e édition de l’Intergalactique a pour thème « luttes et utopies », son affiche est sérigraphiée en 2 couleurs avec l’Atelier Téméraires (photo Marion Bonjour).
Pour le Théâtre des 13 Vents, centre dramatique national de Montpellier, nous dessinons l’ensemble des la communication à partir de la saison 2018-2019. Pour cette première année, nous réalisons une série de compositions où s’emmêlent des corps en mouvement et de la matière graphique agitée, des images qui deviennent affiche de saison et affichettes mensuelles.
La Lune des Pirates, scène de musiques actuelles d’Amiens, nous a embarqué dans la première édition de son festival Minuit avant la nuit (juin 2018) pour la création de l’affiche, de l’identité et de la signalétique. Une collaboration limpide avec à la clé une image envoûtante.
Les éditions À La Criée nous sollicitent fin 2015 avec le dessinateur-artiste-complice Quentin Faucompré, pour réaliser une carte de la Zone à défendre de Notre-Dame-des-Landes ; une édition de soutien à la lutte « contre l’aéroport et son monde » et à toutes les belles choses qui se trament sur ce territoire. Vendue 1€, actualisée et enrichie à chaque nouveau tirage, le 5e et dernier tirage date de fin avril 2018 (suite aux quinze premiers jours de l’opération militaire de destruction menée par le gouvernement Macron). Plus de 16000 ex. ont été diffusés, impression Media Graphic, photo G. Macarinelli.
Automne 2017, voici la 16e édition du Festival intergalactique de l’image alternative, organisé par Ti Zef à Brest, et pour la seconde fois nous en dessinons l’affiche (après 2012). Le Pays de Galles est l’invité de l’année et son dragon rouge se plie en quatre pour entrer dans les sucettes Decaux. Un renvoi à l’histoire sociale du pays, à la lutte des mineurs, à la résistance à Thatcher et son There is no alternative. Sérigraphié en rouge brillant et vert mat chez Lézard Graphique.
Parmi une belle série d’actions de lutte contre le projet de la mairie de Marseille de « faire monter en gamme » la place de La Plaine via un lourd et nuisible chantier, est organisé en juin 2017 un festival non déclaré, pendant 9 jours. Nous avons dessiné l’affiche avec un style naïf clin d’œil à Dubout, une scène pittoresque autour de la célèbre « Table de la Plaine » construite par les habitant·e·s (et détruite pour la seconde fois en sept. 2017 à 4h du matin par la Soleam et la police).
En 2017 nous l’avons l’honneur et le joie de dessiner l’affiche, le programme et la signalétique de la Biennale de design graphique de Chaumont 2017. Nous avons commencé par dessiner l’image de cet événement, nous l’avons voulu généreuse, collective, libre et surprenante. Une image qui résonne avec la vie que nous nous souhaitons (la création graphique y participant). Elle est magnifiquement imprimée par Lézard Graphique.
→ Article présentant l’affiche
→ Article sur le weekend d’ouverture, l’affiche et la signalétique in situ
Depuis l’été 2016, nous accompagnons l’équipe de La Verrerie d’Alès, pôle national cirque (direction Sylviane Manuel) pour la création de ses objets de communication : identité visuelle, programmes (2016-17, 2017-18), signalétique et affiches!
Pour le festival Midi Minuit Poésie 2016, organisé par la Maison de la Poésie de Nantes, une affiche d’aventure travaillée avec Antonin Faurel et sérigraphiée par Lézard Graphique.
Trois ans après la première édition, le festival Obliques revient, toujours à Brest, toujours porté par Le Théâtre du Grain. « Des gestes artistiques expérimentaux, participatifs et politiques fabriqués à partir de paroles, récits et observations du réel. » Dans des temps troublés et violents, nous avions envie de proposer une image tendre. Sérigraphie 1 couleur par Lézard Graphique.
Nous suivons Ronan le Fur et la jeune compagnie Gigot Bitume depuis les prémices de L’Irrésistible charme du BTP. Nous avons dessiné l’affiche du spectacle en mélangeant le clownesque, le balourd et le turbulent.
Pour notre participation à la Saison Graphique 2016 (au Havre), nous avons imaginé une installation qui prenne comme base de jeu l’affiche que nous étions invités, en parallèle, à dessiner. Une affiche-collage qui peut se décomposer et être réinvestie encore et encore par nos dessins et bons mots. Sérigraphie Lézard Graphique.
Janvier 2016, voilà la 3e édition de la Fête du Graphisme. Nous sommes parmi les 39 ateliers de graphisme invités à la commande publique de la mairie de Paris, et nous dessinons une affiche célébrant les carnavals!
Deux affiches en deux couleurs et quelques bons mots, créées pour l’exposition « Super Image » conçue et produite par le studio HorsTaxe, à Strasbourg, décembre 2015. Impression sérigraphie Lézard Graphique!
Il y a 100 ans, un jeune nationaliste assassinait Jean Jaurès, précipitant le ralliement de la gauche française à la belliqueuse «Union sacrée». La mairie de Saint-Denis nous a commandé le dessin d’une bâche et d’une affiche pour les commémorations de la Grande Guerre.