Affiches
Automne 2017, voici la 16e édition du Festival intergalactique de l’image alternative, organisé par Ti Zef à Brest, et pour la seconde fois nous en dessinons l’affiche (après 2012). Le Pays de Galles est l’invité de l’année et son dragon rouge se plie en quatre pour entrer dans les sucettes Decaux. Un renvoi à l’histoire sociale du pays, à la lutte des mineurs, à la résistance à Thatcher et son There is no alternative. Sérigraphié en rouge brillant et vert mat chez Lézard Graphique.

FormesVives-TiZef-FestivalIntergalactique-2017.jpg

Parmi une belle série d’actions de lutte contre le projet de la mairie de Marseille de « faire monter en gamme » la place de La Plaine via un lourd et nuisible chantier, est organisé en juin 2017 un festival non déclaré, pendant 9 jours. Nous avons dessiné l’affiche avec un style naïf clin d’œil à Dubout, une scène pittoresque autour de la célèbre « Table de la Plaine » construite par les habitant·e·s (et détruite pour la seconde fois en sept. 2017 à 4h du matin par la Soleam et la police).

→ Article détaillé sur notre blog

En 2017 nous l’avons l’honneur et le joie de dessiner l’affiche, le programme et la signalétique de la Biennale de design graphique de Chaumont 2017. Nous avons commencé par dessiner l’image de cet événement, nous l’avons voulu généreuse, collective, libre et surprenante. Une image qui résonne avec la vie que nous nous souhaitons (la création graphique y participant). Elle est magnifiquement imprimée par Lézard Graphique.

→ Article présentant l’affiche
→ Article sur le weekend d’ouverture, l’affiche et la signalétique in situ

Depuis l’été 2016, nous accompagnons l’équipe de La Verrerie d’Alès, pôle national cirque (direction Sylviane Manuel) pour la création de ses objets de communication : identité visuelle, programmes (2016-17, 2017-18), signalétique et affiches!

→ Voir la suite

Pour le festival Midi Minuit Poésie 2016, organisé par la Maison de la Poésie de Nantes, une affiche d’aventure travaillée avec Antonin Faurel et sérigraphiée par Lézard Graphique.

→ Article détaillé sur notre blog

Trois ans après la première édition, le festival Obliques revient, toujours à Brest, toujours porté par Le Théâtre du Grain. « Des gestes artistiques expérimentaux, participatifs et politiques fabriqués à partir de paroles, récits et observations du réel. » Dans des temps troublés et violents, nous avions envie de proposer une image tendre. Sérigraphie 1 couleur par Lézard Graphique.
FormesVives-Obliques-2016.jpg
Nous suivons Ronan le Fur et la jeune compagnie Gigot Bitume depuis les prémices de L’Irrésistible charme du BTP. Nous avons dessiné l’affiche du spectacle en mélangeant le clownesque, le balourd et le turbulent.
Pour notre participation à la Saison Graphique 2016 (au Havre), nous avons imaginé une installation qui prenne comme base de jeu l’affiche que nous étions invités, en parallèle, à dessiner. Une affiche-collage qui peut se décomposer et être réinvestie encore et encore par nos dessins et bons mots. Sérigraphie Lézard Graphique.

→ Article détaillé sur notre blog

Janvier 2016, voilà la 3e édition de la Fête du Graphisme. Nous sommes parmi les 39 ateliers de graphisme invités à la commande publique de la mairie de Paris, et nous dessinons une affiche célébrant les carnavals!

→ Article détaillé sur notre blog

Deux affiches en deux couleurs et quelques bons mots, créées pour l’exposition « Super Image » conçue et produite par le studio HorsTaxe, à Strasbourg, décembre 2015. Impression sérigraphie Lézard Graphique!

→ Article détaillé sur notre blog

Il y a 100 ans, un jeune nationaliste assassinait Jean Jaurès, précipitant le ralliement de la gauche française à la belliqueuse «Union sacrée». La mairie de Saint-Denis nous a commandé le dessin d’une bâche et d’une affiche pour les commémorations de la Grande Guerre. 

→ Voir la suite

Le CGT a choisie une de nos propositions pour l’édition de son affiche du 1er Mai 2014, une joie pour nous de dessiner une image pour un tel événement et une si grande diffusion!

→ Voir la suite

Pour la rentrée de l’École municipale d’arts plastiques de Fontenay-sous-Bois, nous avons réalisé une affiche traitant de la publicité. Une image sur la mécanique publicitaire et ce qu’elle recouvre, sérigraphiée en trois couleurs par Lézard Graphique. 

→ Voir la suite

Porté par la compagnie du Théâtre du Grain, le festival Obliques a vu le jour en 2013 à Brest. Nous y avons contribué en dessinant l’affiche de l’événement et son programme. 

→ Voir la suite

Entre le calendrier et le poster, le programme de formations du Pavé nous a permis de diffuser de jolies images dans les chaumières.

→ Voir la suite

Les copains de Canal Ti Zef, association de diffusion et
de production de films alternatifs, nous ont confié
la communication de leur 11e «Festival intergalactique
de l’image alternative» (un nom qui ne s’invente pas!).

→ Voir la suite

«Un an après le début de la catastrophe de Fukushima» s’est organisée à Paris une manifestation de solidarité avec les victimes du nucléaire et d’opposition à cette industrie qui a prouvé une nouvelle fois son incontrôlable dangerosité.

→ Voir la suite

Nous nous sommes retrouvés invités à dessiner une image pour l’exposition «It’s graphic now ! The words of the futur», montée par le studio Camuffo pour Pitti Uomo 81 à Florence.

→ Voir la suite

Pour le cycle 2011 de rencontres entre les habitants et les élus de la ville de Bobigny, les «Parlons franchement», nous avons été sollicités pour dessiner une affiche et ses déclinaisons.

→ Voir la suite

Juillet 2011, nous sommes invités à Bègles par le festival Les Rendez-vous de Terres Neuves («concerts et agitation citoyenne») pour participer à un atelier de création d’affiches, sur cinq jours, entourés d’autres graphistes et de deux sérigraphes.

→ Voir la suite

Pour le rentrée de septembre 2010, la ville de Bobigny a coloré son paysage d’une campagne de promotion et de défense des services publics. Nous avons eu le plaisir de mettre en forme cette action.

→ Voir la suite

Cette série de posters est une de nos tentatives pour renouveler les formes graphiques associées au militantisme et à la politique.

→ Voir la suite

Dans la lignée du site Logo de ville, cette affiche représente la première couronne de Paris en remplaçant les communes par leurs logos.

→ Voir la suite

Si notre attachement à l’histoire des idées et des luttes serait encore à prouver, voilà une affiche pour le manifester. Un petit recueil de citations, à lire et à relire, dans l’ordre ou le désordre de son choix.

→ Voir la suite

Tous les ans, dans le cadre du festival de l’affiche et des arts graphiques de Chaumont, un concours d’affiche est proposé aux étudiants de France et de Navarre sur un thème d’intérêt social. Un prétexte que nous avions saisi chaque année entre 2006 et 2009.

→ Voir la suite

Affiche réalisée à la demande du Comité de soutien aux salariées en lutte de l’usine Jabil de Brest. Ce travail fait suite à celui commencé sur Politique Qualité, un spectacle autour de cette même usine.

→ Voir la suite