Identités graphiques
Avec L’office, «une structure qui accompagne les transitions culturelles, sociales, éducatives et économiques», nous avons imaginé une identité qui prend sens via de drôles d’assemblages. L’office est une pièce d’un jeu d’équilibre, elle fait lien avec d’autres pour créer des histoires à chaque fois différentes. Nous avons aussi conçu des cartes et leur site.

→ Article détaillé sur notre blog

L’Ensa Limoges nous a confié la création d’un kit graphique pour les besoins quotidiens de son administration et de sa communication. Cet ensemble d’outils graphiques se veut pratique, économique et ludique, en comprenant typographies maison sous licence libre, formes, filets, cartouches, modèles de mise en page et un manuel d’utilisation distribué à chaque usager de l’école.

→ Article détaillé sur notre blog
→ Un second article après une année de mise en pratique

Les Saprophytes est un collectif d’architecture, de paysagisme et d’éducation populaire, créé à Lille en 2007. Nous avons mené un petit «relifting» de leur identité visuelle en redessinant leur signature (avec un jeu de multiples déclinaisons) ainsi que deux polices de caractères.

Pour la rentrée 2014, nous réalisons une nouvelle identité graphique pour Radio Campus Paris accompagnée d’un nouveau site, d’une série d’affiches, de bâches, de badges micro et d’enrouleurs. Un signe simple et piquant qui accompagne des compositions graphiques agitées.

→ Article détaillé sur notre blog
Pour mener à bien leur travail de concertation et d’ateliers avec les habitants du quartier de La Cayolle (Marseille), les Robins des Villes et Marseille Rénovation Urbaine nous ont commandé un kit graphique, une enseigne et des petits panneaux pour le «Café Chantier» du PRU La Soude-Hauts de Mazargues.

→ Voir la suite

Nous suivons de près la coopérative d’éducation populaire Le Pavé depuis sa création en 2007. De 2011 à 2014, nous mettons en forme leurs différents supports de communication et leurs productions éditoriales (site, plaquettes, programmes, DVD, revues). L’identité graphique est ouverte et évolue d’un support à un autre, avec toujours une simplicité joyeusement brute et la typographie Gahard dessinée pour eux.
Nous continuons de collaborer avec une partie de l’équipe réunie dans la Scop Le Contrepied.

→ Articles détaillés sur le site Internet du Pavé, leur poster-programme de formation (2012 et 2013) et Les Cahiers du Pavé (n°1 «Le projet» et n°2 «La participation»).



Le Tamis est une association d’anthropologues. En guise d’emblême, nous proposons une série de cocardes composées de trames, successions de filtres, un signe curieux et captivant pour représenter le travail méticuleux et collectif de ces chercheuses (d’or). Nous avons aussi dessiné leur site.

→ Article détaillé sur notre blog
«Brest Créative», qui se développe en «Bretagne Créative», est un réseau sur l’innovation sociale ouverte, impulsé par la Ville de Brest, Brest Métropole Océane et Collporterre. Son identité comprend une signature déclinable, des choix de typo et de couleurs.

Pour Faro, collectif d’architectes basé à Nantes, nous avons dessiné une famille de 24 signatures, conjuguée à une typographie originale, un site Internet et une maquette type de dossier portfolio. 

→ Article détaillé sur notre blog
Collporterre est une jeune association pour le développement des pratiques de coopération sur les territoires, basée à Brest. Nous avons conçu une identité composée d’une typographie originale (avec ses ligatures et autres dingbats permettant de dessiner des filets) ainsi que leur site Internet.

→ Article détaillé sur notre blog
Franck Houndégla et l’Institut Français nous ont confié la signature de «Liaisons Urbaines», un programme de trois projets pilotes d’expérimentation et transformation d’espaces publics dans des villes africaines.

Avec son programme Vitrolles Échangeur, la ville de Vitrolles met en place une politique culturelle ambitieuse et attentive à tous ses habitants. Le Syndicat d’initiatives citoyennes est l’une de ces concrétisations, pour laquelle nous avons créé un petit répertoire de signes colorés, une typographie ainsi qu’une scénographie mobile.

→ Voir la suite

L’association Marseille-Provence 2013 (capitale européenne de la culture) nous a commandé une boîte à outils graphique pour la communication de son programme participatif «Les Chercheurs de midi». Elle comprend des signatures, des formes découpées, une palette de couleurs, un tampon, des énoncés manuscrits et des principes de composition. Nous avons également dessiné le site du projet.

Nous accompagnons nos amis du collectif La Folie Kilomètre depuis les débuts de leur compagnie de création en espace public, en 2011. Nous les avons dotés de signatures comme on dessine des chemins, sous la forme d’un jeu de tampons. 

→ Article détaillé sur notre blog

En 2009 nous nous sommes associés à la création de l’Université populaire du dix-huitième arrondissement de Paris à travers la réalisation de supports graphiques atypiques pour communiquer à l’échelle du quartier.

→ Voir la suite

Antoine Tassin, jeune réalisateur, nous a confié la signature animée de sa maison de production, l’Atelier zéro de conduite. Dans l’idée d’un travail artisanal du film et d’une économie d’effets, nous avons réuni notre travail des jeux typographiques et le plaisir optique du thaumatrope.
Ayant participé à des occupations «festives» du collectif Jeudi Noir, il nous a semblé opportun de leur concevoir un petit système graphique sympathique et approprié à leurs actions médiatiques et militantes.

→ Voir la suite