Scénographie & signalétique

Avec les designers Barreau & Charbonnet et l’atelier Fichtre, nous avons répondu à la commande publique d’un espace convivial et temporaire en front de mer, pour la ville de St-Hilaire-de-Riez à Sion-sur-l’Océan. Nous avons dessiné, construit et peint un décor exubérant dans l’esprit d’une épopée marine et fantastique, derrière lequel se révèle un équipement tout à fait pratique (une grande table de picnic, des bancs, un belvédère, une scène, un petit abri et une rampe d’accès PMR). « Studio Plage », inauguré le 21 juin 2018, restera en place plusieurs mois. 

→ Plein d’images sur notre blog

La Lune des Pirates, scène de musiques actuelles d’Amiens, nous a embarqué dans la première édition de son festival Minuit avant la nuit (juin 2018) pour la création de l’affiche, de l’identité et de la signalétique. Que du bonheur! 

→ Article détaillé sur notre blog

En 2017 nous l’avons l’honneur et le joie de dessiner l’affiche, le programme et la signalétique de la Biennale de design graphique de Chaumont 2017. Nous avons imaginé et réalisé une série de peintures sur balles de paille enrubannées (ressource disponible sur place), formant une collection de signes poétiques et festifs, éparpillés dans la ville pour marquer l’entrée des lieux liés à la Biennale et déployer une présence festive et intrigante à travers les rues de Chaumont.

→ Article sur la semaine de création de la signalétique
→ Article sur le weekend d’ouverture et la signalétique en fonction

Après une palissade graphique en 2016, nous retrouvons l’association du Rucher du Haras d’Annecy pour créer un petit musée sur l’apiculture, un cabinet de curiosités dans une grange transformée par nos soins, avec l’aide de deux constructeurs (Jérémy Ozeray et Benjamin Guillouet) et une belle équipe de volontaires! Pour mettre en valeur la collection d’objets anciens et actuels réunis par Monsieur Boul, nous avons poursuivis le travail de formes colorées qui forment la palissade. Nous avons également dessiné un équipement mobilier original.

→ Long article détaillé sur notre blog

Le studio de design Millimètre nous a embarqués avec eux pour créer la scénographie de l’exposition « Villes réelles, villes rêvées » à la Halle aux Sucres / Learning center de la Communauté urbaine de Dunkerque. « Une exposition sur les visions utopiques d’hier, les réalités urbaines d’aujourd’hui et les fictions numériques de demain. » Notre contribution a été de typographier la totalité des textes à la main, dessiner une série de motifs pour les sols, composer une frise chronologique et participer à la composition des nombreux documents mis à notre disposition.

→ Article détaillé sur notre blog

Dans le cadre d’une étude-action sur la Petite Ceinture, menée avec les Saprophytes et Sophie Tartière et commandée par la Mairie de Paris, notre premier chantier s’est concentré sur l’hospitalité de la cabane de chantier. Nous l’avons enrichie d’une terrasse, de bancs et d’une enseigne modulable ; nous avons fabriqué une large collection de lettres pour écrire ce qui nous passe par la tête, en rebond avec les actions proposées. Trois autres temps de chantier ouvert nous ont permis de développer une signalétique et de construire et décorer une série de draisines. Le tout en prenant le temps d’échanger avec les curieux et potentiels futurs usagers du site.



→ Article détaillé sur le site des Saprophytes
→ Articles sur notre blog : premier chantier, une enseigne à composition libre ; second chantier, une enseigne d’entrée et une signalétique

Pour le rucher du haras d’Annecy, nous avons créé une palissade graphique pendant une semaine d’atelier ouvert et intensif. L’occasion de mieux connaître l’apiculture, de fêter la récolte du miel de printemps et de donner aux bipèdes le goût de découvrir les abeilles! Cette construction a aussi une utilité de sécurité : elle protège les promeneurs du trafic aérien des abeilles (les ruches sont disposées quelques mètres derrière).

→ Article détaillé sur notre blog

À l’initiative du Studio Lupo & Burtscher, nous avons co-animé un atelier d’une journée dans les rues de Merano, avec une vingtaine d’enfants. Une belle occasion pour apprendre de colorées histoires sur le quartier de Steinach puis les retranscrire sous la forme d’une signalétique éphémère.

→ Article détaillé sur notre blog

Avec l’association Au Maquis!, le Collectif ETC et des habitant-e-s du coin, nous avons participé à la création d’un café associatif à Lauris (Luberon). Nous avons réalisé une série d’enseignes et de panneaux puis avec Pierre Tandille nous avons travaillé la décoration du café.

→ Articles détaillés sur notre blog, sur la signalétique et sur le décor du café

Nous accompagnons Marseille Rénovation Urbaine et l’association Robins des Villes sur l’animation de la maison de chantier du Programme de rénovation urbaine du quartier de la Cayolle. Nous avons dessiné une identité visuelle pour ce «Café chantier» avec des outils pratiques pour la communication, ainsi que ses enseignes et panneaux.

→ Article détaillé sur notre blog
Pour la communauté Emmaüs de Saint-Marcel (Marseille), nous avons dessiné, réalisé et installé les enseignes de sa boutique au centre-ville d’Aubagne.

→ Voir la suite

Après des outils graphiques pour le Syndicat d’initiatives citoyennes et la scénographie de son «journal de bord», nous avons poursuivi notre collaboration avec Vitrolles Échangeur via une signalétique urbaine temporaire, plantée pendant l’année 2013 (capitale européenne de la culture).

→ Voir la suite

Nous avons conçu et fabriqué une scénographie mobile et évolutive pour exposer le programme culturel Vitrolles Échangeur aux habitant-e-s. C’est la prolongation, dans l’espace, de l’identité graphique du Syndicat d’initiatives citoyennes de Vitrolles.

→ Article détaillé sur notre blog

Le jeune Compagnie 38 nous a associé à son adaptation du roman Le Maître et Marguerite au Théâtre du Soleil (Vincennes), une création «site specific». Pour la scénographie, nous avons notamment peint des affiches sur de grands lés de tissu.

→ Article détaillé sur notre blog

L’Attribut est une cantine associative (à prix libre!), un endroit chaleureux, une cuisine délicate (bio et locale) et deux petits espaces pour les enfants (pour jouer ou faire la sieste) permettant aux parents de déjeuner dehors avec leurs petits. L’enseigne plante un décor sympathique!

Le 12 octobre 2010 à Brest, on manifestait une nouvelle fois contre une réforme injuste du système de retraite. Participants anonymes et sans étiquettes, nous avons ajouté aux mots d’ordres syndicaux le désordre de nos mots-images, montés en pancartes.

→ Voir la suite