Pédagogie et conférences

15 juin 2015.
Projection-discussion « Agir avec la ville – pratiques plastiques », espace d’art contemporain Le Point-Commun, Cran-Gevrier.
Présentation des travaux de Formes Vives en lien avec l’espace public. Sur l’invitation de l’atelier Et Si… et du Rucher du Haras.

12 mai 2016.
Ville de Merano et musée Palais Mamming (Italie).
Atelier de signalétique urbaine avec une vingtaine d’enfants, à la rencontre de l’histoire du vieux quartier de Steinach. Dans le cadre du programme “Puo une palma volare?”, sur l’invitation et en collaboration étroite avec le studio Lupo & Burtscher.
→ Article détaillé sur notre blog

7, 8 et 9 mars 2016.
École nationale supérieure d’art et de design de Nancy.
Workshop « Destitution – Action » avec 25 étudiants de DNAP cursus Art et Communication visuelle. Travail de peinture dans l’espace public, expérimentations plastiques, sensibles et joueuses en prise avec la ville. Sur l’invitation de Pierre Vanni.

→ Article détaillé sur notre blog

16 décembre 2015.
Salon graphique du CNAP, La Friche Belle de Mai, Marseille.
Présentation avec Perrine Boissier (membre de L’office et commanditaire) des outils scéno-graphiques du Syndicat d’initiatives citoyennes de Vitrolles et de la signalétique Vitrolles Échangeur. Sur l’invitation de Vincent Tuset-Anrès, Véronique Marrier et Marc Sanchez.

1, 2, 3 et 4 décembre 2015.
Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon.
Workshop « Camp Climat » avec une trentaine d’étudiants de DNAP et DNSEP cursus Art et Communication visuelle. Expérimentation tous azimuts, en autogestion pendant 48h dans les murs de l’école, avec des repas, des productions variées (détournements d’affiches, sérigraphie, cabane, fanzines…), des temps de repos… Sur l’invitation de Martha Salimbeni.

→ Article détaillé sur notre blog

1, 2, 3, 15 et 16 octobre 2015.
Master design de l’Université de Strasbourg.
Workshop avec 35 étudiants des master design 1 et 2. Création d’installations scénographiques in situ à partir de morceaux de musique librement choisis et d’une liste stricte de matériel de bricolage. Sur l’invitation de Vivien Philizot.  

→ Article détaillé sur notre blog

22 septembre 2015.
Le Lieu Dit, Paris.
Participation à une rencontre-discussion sur «l’engagement social et politique des graphistes de la relève à l’ère du numérique, le modèle français», en parallèle de l’exposition de la BNF «Graphisme contemporain et engagement». Sur l’invitation de Valérie Yobé.

22 juin 2015.
Nabuchodonosor, collectif d’action urbaine, Béziers.
Présentation de travaux de l’atelier Formes Vives. Sur l’invitation d’Alexandre David.

Du 30 mars au 3 avril, du 13 au 17 avril et du 18 au 22 mai 2015.
Collèges Daniel Mayer (Paris 18e), Guillaume Budé (paris 19e) et Mozart (Paris 19e), Studio 13/16 (hors les murs), Centre Pompidou.
Kit graphique pour une série d’interventions d’1h dans des classes de collège, avec une discussion sur l’expression politique dans l’art contemporain suivie d’un atelier graphique d’expression personnelle animé par un médiateur du Centre Pompidou. Sur l’invitation de Martin Bourguignat.

→ Article détaillé sur notre blog

Du 24 au 27 mars 2015.
Direction départementale à la cohésion sociale et le Réseau des médiathèques du département du Nord, MJC de Croix.
Atelier «Feuilleton-maison» avec des éducateurs jeunesse (bibliothécaires, animateurs périscolaires, éducateurs à la protection judiciaire de la jeunesse). Formation sur l’édition et la mise en forme d’un journal mural de proximité. Sur l’invitation d’ÉcraNomade et Nicolas Leblanc.

→ Article détaillé sur notre blog

19 mars 2015.
Journée de conférences «Graphisme et actualité», Chaumont.
Présentation d’une sélection de travaux de l’atelier Formes Vives. Sur l’invitation du DSAA du Lycée Charles de Gaulle et du Pôle Graphisme de la ville de Chaumont.

Du 5 au 9 janvier 2015.
École européenne supérieure d’art de Bretagne, site de Brest.
Atelier avec 12 étudiants de 3e, 4e et 5e années du cursus Art. «Le petit atelier populaire de Brest» : concevoir collectivement et quotidiennement des images politiques. Sur l’invitation de Marie-Michelle Lucas.

→ Article détaillé sur notre blog

3 décembre 2014.
École supérieure d’art et de design d’Orléans.
Présentation de l’atelier Formes Vives. Sur l’invitation de Paule Pousseele et Lola Caillé.

26 novembre 2014.
Estiennales sur le thème du «mur», école Estienne, Paris.
Discussion autour de la pratique et des travaux de Formes Vives. Sur l’invitation de Sophie Bourly et Luce Mondor.

Du 20 au 26 octobre 2014.
Studio 13/16, Centre Pompidou, Paris.
Atelier «MJC Beaubourg» avec des adolescents de 12 à 17 ans. Travail collectif sur un mur de libre expression agrémenté de reproductions d’œuvres des fonds contemporains du Centre Pompidou (à détourner!). Sur l’invitation de Martin Bourguignat et Pierre Vanni.

→ Article détaillé sur notre blog

Du 10 au 14 mars et du 16 au 20 juin 2014.
Askoria, Lorient.
Semaine de techniques éducatives avec 2 groupes de 12 élèves éducateurs spécialisés en 1e année. Sur l’invitation de François Sorin.

→ Article détaillé sur notre blog : première partie / deuxième partie

Second semestre 2014 (8 cours).
École de communication visuelle, Aix-en-Provence.
Cours de Culture de l’image pour les étudiants de L2 et L3, abordant une thématique différente par séance : «Démonter/remonter l’image», «Quand la typographie se travaille comme une image», «La typo fait son cinéma», «Tatouages», «Voir la musique», «Petit partage de beaux livres», «Graphisme & architecture», «Meilleure image de l’année». Sur l’invitation d’Émilie Lamy et Meike Kraus.

→ Article détaillé sur notre blog

Les 28 et 29 avril 2014.
Association Au Foin de la Rue et Service Jeunesse de Saint-Denis-de-Gastines (Mayenne), Maison des Jeunes.
Atelier de peinture sur bâches avec 12 jeunes de 10 à 16 ans, travail de slogans en grands formats pour la scénographie du festival de musique Au Foin de la Rue.
Sur l’invitation de Julie Aubry.


Du 24 au 28 mars 2014.
Lycée d’arts appliqués Bréquigny, Rennes.
Workshop avec les 10 étudiants du DSAA design graphique. Un sujet par jour, de l’identité visuelle de notre parti imaginaire pour les municipales à la conception de la couverture du journal dissident de la ville). Sur l’invitation de Yves Guilloux.

→ Article détaillé sur notre blog

Du 18 au 21 mars 2014.
Direction départementale à la cohésion sociale et le Réseau des médiathèques du département du Nord, cybercentre de Saulzoir.
Atelier «Feuilleton-maison» avec des éducateurs jeunesse (bibliothécaires, animateurs périscolaires, éducateurs à la protection judiciaire de la jeunesse). Formation sur la pratique d’une écriture contextualisée et sa restitution sur Internet à l’aide de l’outil blog. Sur l’invitation d’ÉcraNomade et Nicolas Leblanc, dans le cadre du Groupe Cordel.


→ Article détaillé sur notre blog

Du 18 au 21 mars 2014.
École nationale supérieure d’art de Limoges.
Workshop avec 20 étudiants des 5 années. Choisir/voter — Démocratie et sérigraphie.
Sur l’invitation de Nicolas Gautron.

→ Article détaillé sur notre blog

10, 11 et 13 décembre 2013, 14 et 18 janvier 2014.
Lycée Claude Garamont, Gaîté Lyrique.
Workshop avec 18 étudiants du BTS Design graphique 2e année. Création d’installations graphiques pour l’espace public, sur le thème des jours heureux (en marge de l’exposition «Happy Show» de Stefan Sagmeister). Sur l’invitation de la Gaîté Lyrique, Sylvia Cerman et Thierry Falcon.

→ Articles détaillés sur notre blog : première partie / deuxième partie

14 décembre 2013.
Gaîté Lyrique.
Atelier tout public avec 9 participants. Création de pancartes personnelles pour des manifestations de bonheur. Sur l’invitation d’Irène Stehr (Gaîté Lyrique).

→ Article détaillé sur notre blog

Du 25 au 29 novembre 2013.
École supérieure d’art de Clermont Métropole.
Workshop avec 12 étudiants de DNAT. Création collective d’affiches à la manière des ateliers populaires de Mai 68 : discussion des sujets politiques, travail d’ébauches, choix collectif, réalisation graphique, impression en sérigraphie, collage dans l’espace public. Sur l’invitation de Cécile Monteiro-Braz.

→ Article détaillé sur notre blog

14, 15, 21, 22, 25 et 26 novembre 2013.
Centre social Comité Rochotte et Association haut-marnaise pour les immigrés à Chaumont (Haute-Marne).
Atelier découpé en 6 séances de 3h, avec une quinzaine de participants. Travail d’échanges autour de nos cultures individuelles via l’écriture, la discussion, le dessin et le collage, achevé par un travail typographique collectif pour composer une affiche (impression en sérigraphie aux Silos). Sur l’invitation du Comité Rochotte et du Pôle graphisme de Chaumont.

→ Article détaillé sur notre blog

14, 15, 21, 22, 25 et 26 novembre 2013.
Centre d’accueil La Passerelle à Chaumont (Haute-Marne).
6 interventions de 2h, avec entre 4 et 8 usagers selon les jours. Création d’un journal mural sur des panneaux mobiles : élaboration collective du titre, des contenus à publier, du découpage éditorial (rubriques, dispositions) et accompagnement du début de la mise en œuvre graphique. Sur l’invitation de La Passerelle et du Pôle graphisme de Chaumont.

→ Article détaillé sur notre blog

Du 16 au 18 octobre 2013.
École supérieure d’art et de design de Grenoble-Valence, site de Valence.
Workshop avec 16 étudiants de DNAT 2e année option Design graphique. Création de panneaux passe-tête liée à des scénarios d’anticipation, qui permettent de réaliser des photos-souvenirs venues du futur. Sur l’invitation de Tom Henni.

→ Article détaillé sur notre blog

26, 28 et 29 mars 2013.
Conseil général du Nord, MJC de Croix.
Atelier «Feuilleton-maison» avec 17 éducateurs jeunesse (bibliothécaires, animateurs périscolaires, éducateurs à la protection judiciaire de la jeunesse). Formation sur la pratique d’une écriture contextualisée et sa restitution sur Internet à l’aide de l’outil blog. Sur l’invitation d’ÉcraNomade et Nicolas Leblanc, dans le cadre du Groupe Cordel.

→ Article détaillé sur notre blog

Du 11 au 13 mars 2013.
Libera Università di Bolzano.
Workshop avec 20 étudiants de la section Communication visuelle. Conception de matériels ou d’actions de communication pour des associations sociales actives à Bolzano. Sur l’invitation de Giorgio Camuffo.

→ Article détaillé sur notre blog

Du 13 au 15 novembre 2012.
École supérieure d’art de Cambrai.
Workshop avec 40 étudiants de 2e, 3e, 4e et 5e année de la section Communication visuelle et de l’ESAD de Valenciennes. Création de drapeaux et de petit matériel de propagande pour des organisations créées de toute pièce. Sur l’invitation de Sacha Léopold et Gilles Dupuis.

→ Article détaillé sur notre blog

Du 8 au 11 octobre 2012.
IUP Arts appliqués de l’Université Toulouse II – Le Mirail, site de Montauban.
Workshop avec les 39 étudiants de Licence 3, Master 1 et Master 2 de la section Graphisme / Édition. Création d’affiches (ou autres objets graphique pour l’espace public) en lien direct avec la singularité de sites du centre-ville de Toulouse. Sur l’invitation d’Emmanuelle Sans.

→ Article détaillé sur notre blog

Entre septembre 2011 et mai 2012.
Collège Pablo Neruda, Aulnay-sous-Bois.
Atelier avec les élèves de la classe de 5e C sur les signes de la ville. Un travail d’observation personnelle de leurs quartiers à travers l’écriture, le dessin et la photographie ; le tout réuni sous la forme finale d’un petit livre. Sur l’invitation de Citoyenneté Jeunesse, Armelle Normand et Nicolas Groa.

11 avril 2012.
Printemps de la typographie sur le thème «Écriture et pouvoir», Paris.
Présentation publique de l’atelier Formes Vives et de son rapport à la typographie dans le cadre de la troisième édition du colloque organisé par l’école Estienne et l’Institut national du patrimoine. Sur l’invitation de Raphaël Lefeuvre et Philippe Buschinger.

30 novembre, 1er et 2 décembre 2011, 9 et 10 janvier 2012.
École européenne supérieure d’art de Bretagne, site de Rennes.
Workshop avec 16 étudiants de 3e, 4e et 5e année. Travail sur la communication d’une mairie idéale, en deux temps ; premier exercice, création de panneaux de signalétique identifiant les différents services de cette mairie imaginaire ; second exercice, conception de scénarios de pratiques alternatives pour l’information et la communication municipales.
Présentation publique de l’atelier Formes Vives dans l’amphithéâtre de l’école.
Sur l’invitation d’Isabelle Jégo.

→ Article détaillé sur notre blog, première partie / deuxième partie

Novembre et décembre 2011.
Lycée professionnel régional Corvisart-Tolbiac, Paris.
Atelier de cinq séances avec la classe de terminal bac pro communication graphique. Création d’affiches sur le sujet du vote. Réalisation des affiches avec la classe de CAP sérigraphie. Sur l’invitation de Philippe Bucamp et Muriel Quintard.

→ Articles sur le blog du lycée Corvisart : étapes 1, 2, 3 et 4

Octobre et décembre 2011.
Haute école Albert Jacquard, Namur.
Cours d’initiation à la typographie pour les trois classes de 2e année prépresse (module de 15h). Le cours s’étend sur quelques repères historiques, l’anatomie et les étapes de fabrication du livre et du périodique, la macrotypographie et la microtypographie. Sur l’invitation de Jean-Marc Klinkert.

→ Article détaillé sur notre blog

20 septembre 2011.
École Estienne, Paris.
Présentation de l’atelier Formes Vives aux étudiants dans le cadre d’interventions portant sur l’engagement graphique. Sur l’invitation de Régis Léger et Sophie Bourly.

31 août 2011.
Rencontres Médias libres, Longo Maï, Forcalquier.
Atelier-discussion sur le thème «graphisme et pratiques politiques», autour d’éléments historiques réunis sur le site Histoire Vive et de notre travail avec Article11. Sur l’invitation du collectif Médias libres et de Radio Zinzine.

→ Article détaillé sur notre blog

10 juin 2011.
Kunsthochschule Berlin-Weißensee (école d’art de Berlin-Weißensee).
Présentation publique, en anglais, de l’atelier Formes Vives, dans le cadre du cycle de conférences Französisches Grafikdesign. Sur l’invitation d’Alex Jordan, Chiara Granato, Kristina Huber, Maximilian Pecher et Christian Koerbel.

Du 23 au 26 mai 2011.
Festival international de l’affiche et du graphisme, Chaumont.
Workshop avec 10 étudiants venant d’écoles françaises, italienne, allemande et anglaise. Création d’affiches sur le thème «À textes ouverts», prenant le texte comme un matériau à s’approprier et à transmettre graphiquement. Sur l’invitation d’Émilie Lamy et Étienne Hervy.

→ Article détaillé sur notre blog

Du 2 au 6 mai 2011.
École de communication visuelle Atlantique, Nantes.
Workshop avec 14 étudiants de 2e et 3e années. Création d’éléments de communication graphique pour des petites associations locales, s’appuyant sur les contraintes économiques et temporelles inhérentes à ce type de commandes.
Présentation de l’atelier Formes Vives aux étudiants. Sur l’invitation de Catherine Loget.

→ Article détaillé sur notre blog

18 mars 2011.
Université Paris 8, Saint-Denis.
Présentation de l’atelier Formes Vives et discussion avec Antoine Perrot et ses étudiants de Licence 3 Arts plastiques, dans le cadre du cours Artiste, une profession? Sur l’invitation d’Antoine Perrot.

Du 1er au 4 février 2011.
Institut des arts visuels (École supérieure d’art et de design), Orléans.
Workshop avec 15 étudiants de 3e année (DNAP et DNAT). Création d’objets graphiques divers jouant sur la rencontre fortuite de deux auteurs (écrivains, artistes, penseurs…) choisis sur un critère affectif par les étudiants eux-mêmes. Sur l’invitation de Paule Pousseele.

→ Article détaillé sur notre blog

Du 8 au 10 novembre 2010.
Recyclart, Bruxelles.
Workshop avec 25 étudiants de La Cambre (École nationale supérieure des arts visuels). Création d’objets graphiques divers abordant de manières originales et subjectives les questions de nationalisme, xénophobie et racisme.
Présentation de l’atelier Formes Vives dans le cadre du cycle de conférences Lick my typo.
Sur l’invitation de Dirk Seghers, Jean-Marc Klinkert et Claude Stassart.

→ Article détaillé sur notre blog

16 et 17 août 2010.
Altervillage d’Attac, éco-hameau du moulin de Busseix, Ladignac-le-Long (Limousin).
Workshop pensé et animé avec Geoffroy Pithon et Aurélien Thibaudeau pour un groupe de 10 militants associatifs. Projection d’images (notamment des affiches) portant des sujets politiques, discussions sur l’esthétique des formes de communication, réflexion et esquisse d’images pour une campagne de défense de la retraite à 60 ans. Sur l’invitation d’Hélène Herrin.

→ Article détaillé sur notre blog

24 mars et 10 mai 2010.
Rencontre au CICP et Festival des Résistances et des Alternatives de Paris.
Petites présentations de notre pratique du graphisme dans le cadre de discussions publiques organisées par la revue Offensive sur la thématique «Travail, quel sens?». Sur l’invitation de Cédric Biagini.

→ Article à propos de notre intervention dans la revue Offensive

8 avril 2010.
Journée d’étude Graphisme aujourd’hui, Pau.
Présentation publique de l’atelier Formes Vives pour l’axe de recherche Graphisme aujourd’hui organisé par l’École supérieure des arts et de la communication de Pau avec Marsha Emanuel.

→ Article détaillé sur notre blog

16 janvier 2010.
Rencontres du graphisme sur le thème «Qui commande ?», Fontenay-sous-Bois.
Présentation publique du mémoire Citoyen-graphiste. Sur l’invitation de Philippe et Évelyne Chat.

10 novembre 2009.
École Maryse Éloy, Paris.
Présentation de l’atelier Formes Vives aux étudiants. Sur l’invitation de Cédric Rossi.

19 octobre 2009.
École Albert Jacquard, Namur.
Présentation de l’atelier Formes Vives aux étudiants. Sur l’invitation de Jean-Marc Klinkert.

- page 1 de 2